114, l’autre numéro d’urgence

114, l'autre numéro d'urgence

Si tout le monde connait le 112, mis en place par les pays membres de l’Union européenne depuis 2002, les malentendants disposent d’un numéro spécifique utilisable par SMS ou fax : le 114.

Un numéro unique, gratuit, accessible partout en France métropolitaine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, utilisable par toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler. En cas d’urgence, les agents du 114 basés au CHU de Grenoble répondent et contactent directement les services les plus adaptés en fonction de la situation : le SAMU, la police, la gendarmerie ou les pompiers.

Le conseil des sapeur-pompiers : pour utiliser ce numéro, il faut bien préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage…). En général, le 114 répond dès l’envoi du 1er message en adressant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Dans le cas contraire, renvoyez un SMS ou un fax sans attendre.