18 000 étudiants boursiers pourront devenir Prof en “emplois d’avenir”

18 000 étudiants boursiers pourront devenir Prof en “emplois d'avenir”

C’est fait, depuis le 17 janvier 2013, les décrets instituant les contrats d’avenir professeurs ont été publiés au Journal officiel. En trois ans, près de 18 000 étudiants boursiers devraient en bénéficier.

Quelles conditions pour postuler ?
- Il faut être en deuxième ou en troisième année de licence ou en première année de master et être boursier.
- L’âge maximum pour postuler est de 25 ans, 30 ans si le candidat est handicapé.
- Les jeunes recrutés sous cette forme doivent s’engager par contrat à passer un des concours d’enseignant. Ils travailleront à temps partiel (éducation nationale ou enseignement agricole) pendant leurs études et percevront une rémunération.

Ces jeunes en "emplois d’avenir professeur" enseigneront dans les établissements du primaire et du secondaire, public et privé sous contrat : "en appui des enseignants, ils peuvent participer aux séquences d’enseignement, aux actions de soutien scolaire, ainsi qu’à toute activité de nature éducative organisée au sein de l’établissement ou de l’école".

Une commission académique statuera sur le projet professionnel de l’étudiant et ses résultats universitaires. Les candidats qui auront résidé deux ans minimum dans une zone sensible ou étudié au moins deux ans dans un établissement secondaire d’une de ces zones ou relevant de l’éducation prioritaire seront favorisés.


Voir en ligne : Les décrets publiés au JO