18 000 recrutements de professeurs en contrat d’avenir d’ici 2015

18 000 recrutements de professeurs en contrat d'avenir d'ici 2015

Entre le mois d’octobre 2014 et la fin de l’année 2015, l’éducation nationale recrutera 18 000 personnes dans le cadre des emplois d’avenir professeur. A ce jour, 4 000 étudiants boursiers ont rejoint le dispositif.

Ces emplois sont à destination des étudiants boursiers qui se destinent l’enseignement. Le dispositif est accessible à partir de la licence et permet de "prendre pied" dans le métier progressivement en développant des compétences et une expérience de terrain. Les étudiants assurent une moyenne de 12 heures par semaine dans l’établissement (primaire ou secondaire), encadrée par un tuteur, tout en suivant leur formation universitaire.

Financièrement, le dispositif est avantageux avec une aide permettant de financer la suite des études et la rémunération des heures de mission effectuées sur le terrain. La moyenne des revenus des étudiants est ainsi en moyenne de 900 euros par mois.

Si vous êtes :

  • boursiers de l’enseignement supérieur
  • en deuxième année de licence, en troisième année de licence ou en première année de master,
  • âgés de moins de 26 ans (ou de moins de 31 ans dans le cas d’étudiants en situation de handicap).

Vous pouvez envisager de solliciter un emploi d’avenir professeur.

Une priorité est accordée aux étudiants issus d’une académie ou d’une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement ou résidant pendant au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Toutes les informations sont disponibles dans les académies et les rectorats. Voir la liste en fin de page sur le site du ministère de l’éducation nationale