3 Français sur 4 ont une bonne opinion des fonctionnaires

3 Français sur 4 ont une bonne opinion des fonctionnaires

Selon un sondage IFOP paru le jeudi 23 janvier, 71 % des français ont une bonne opinion des fonctionnaires. 76 % des personnes interrogées pensent qu’ils sont indispensables, 74 % les jugent compétents, 64 % les pensent efficaces et ils sont rigoureux pour 59 %.

La satisfaction des français est en hausse : plus de la moitié des Français (51 %) estiment que le service public s’est amélioré depuis quelques années. Par rapport à nos voisins européens, 67 % des personnes interrogées estiment notre administration meilleure que dans les autres pays européens.

Dans le classement par secteur, la santé satisfait 80 % des français, puis vient la Sécurité sociale avec 75 % de bonnes opinions, la police et la gendarmerie avec 70 %. L’éducation nationale est en baisse d’estime avec 63 % de personnes satisfaites soit 14 % de moins par rapport à l’enquête de l’Ifop de décembre 2012. La justice arrive en dernière position avec 45 % de bonnes opinions.

L’enquête de l’Ifop révèle toutefois une ambiguïté dans l’image de l’administration. Seulement 34 % encourageraient leurs enfants à devenir fonctionnaire…