3e Forum Régional des métiers hospitaliers, le 10 décembre 2009 à PARIS

3e Forum Régional des métiers hospitaliers, le 10 décembre 2009 à PARIS

Les professionnels des établissements de santé présentent leurs métiers aux lycéens.

Le CRIPP, Centre Régional pour l’Information sur les Professions Paramédicales, a pour objet de valoriser les professions paramédicales et de rendre plus attractives, auprès des futurs candidats, les formations et professions du domaine de la santé.

Cette année, la manifestation aura lieu sur l’académie de Paris, et se déroulera le 10 décembre 2009, à l’Espace Charenton (Paris).

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de valorisation des métiers de l’hôpital, lancée par la Ministre de la Santé en février 2008 et des actions régionales dont le Plan Infirmier 2008/2013.

Environ 1500 lycéens, avec leurs professeurs, pourront être accueillis lors de ce 3ème forum par une centaine de professionnels.

L’ensemble des filières hospitalières, des professions de la santé et du secteur social sont représentés : soignante, socio-éducative, formation… à travers une trentaine de métiers répartis sur une quinzaine de pôles d’animation à la fois ludiques et concrets : conférences, démonstrations de soins, projections de films et mise à disposition de bornes internet. Les échanges avec des professionnels du terrain permettent aux visiteurs de mieux appréhender la réalité des métiers, de leurs divers modes d’exercice, des évolutions professionnelles et de la formation. Cette année, à nouveau, sera valorisé le dispositif de formation d’Ile-de-France.

Attention : les inscriptions des lycéens et des COP sont gérées par le SAIO de Paris et celles des autres informateurs relais par le CRIPP

Le CRIPP a été créé en 2003 par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) et la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS), puis en 2006 le Conseil Régional en devient la 3ème tutelle. Ce centre a pour mission de renforcer la politique régionale d’information sur les formations et professions paramédicales, notamment à forts besoins (infirmiers et manipulateurs en électroradiologie médicale).

www.cripp-idf.fr