7000 postes de gendarmes adjoints volontaires en 2016

7000 postes de gendarmes adjoints volontaires en 2016

Le gendarme adjoint volontaire (GAV) est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officiers dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d’une future carrière en gendarmerie ou dans le civil.

En 2016, 7 000 postes seront ouverts à la sélection avec une nouvelle procédure de recueil des candidatures et d’information des candidats.

Suite à sa candidature sur Internet, le candidat est convoqué par un "référent recrutement gendarmerie" pour une session d’information et d’entretien qui comprend deux phases :

  • une phase d’information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d’orientation, articulée autour de la projection d’un DVD "le volontariat en gendarmerie" et d’un libre échange entre le référent recrutement et les candidats ;
  • un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.

Après cette première étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection (test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales et de connaissance de la langue française) qui sont maintenues et demeurent inchangées. Par ailleurs, la lettre de motivation est désormais réalisée lors du passage au centre de sélection.

Pour l’inscription en ligne

Pour en savoir plus sur ce métier : Gendarme adjoint volontaire (GAV) : fiche métier