Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Agatha, gardienne de la paix stagiaire

Agatha, gardienne de la paix stagiaire

J’étais assistante juridique après un bac + 5 en droit, et je souhaitais fortement intégrer la police.

J’ai été conseillée et j’ai passé le concours de Gardien de la Paix car c’était véritablement ma passion, et peu importe mon niveau.

Le forum m’a permis de me donner une idée de ce qui m’attendait, de répondre à toutes les interrogations que j’avais notamment sur l’année en école. J’ai également obtenu des informations sur le concours, les difficultés pour l’épreuve sportive et l’oral devant le jury.

Le jury m’a, bien entendu, titillée sur mes diplômes en essayant de voir si je me croyais supérieure eu égard à mon cursus… Mais tout le monde sait bien que les diplômes ne font pas l’intellect !!!

Une fois ces étapes franchies, j’ai obtenu sur le forum Cap Public des informations sur l’attente de l’incorporation et les écoles existantes éparpillées sur toute la France.

J’ai pu partager mon expérience ensuite sur le net pour ceux qui demeuraient en attente de voir arriver le fameux courrier… Celui du lieu d’incorporation et de la date.

Je n’oublierai jamais mon arrivée à l’École nationale de police de Nîmes… C’était immense, plein de monde, et nous perdus…. Puis la place d’Honneur le premier jour, le contact avec les futurs « collègues » et notre formateur et moniteur.

Avec les personnes de ma section, on a tout de suite accroché car on était tous là pour la même chose… devenir Gardien de la Paix.

Aujourd’hui, je contribue aux forums pour éclairer les gens, leur donner mon ressenti sur toutes les étapes de ce concours, que ce soit la préparation, le sport, les cours en école, le stage pratique, les évaluations, les petites astuces et les idées reçues que moi-même j’avais en arrivant.

Je suis aujourd’hui fière de dire que j’appartiens au corps de la Police nationale, et j’ai hâte de recevoir ma carte et mon chevron de Gardien stagiaire. Une nouvelle page se tourne… Paris devant moi ainsi qu’une nouvelle vie…


- À lire aussi : Les métiers de la filière prévention-sécurité qui recrutent le plus en 2016-2017

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.