Agent social : fiche métier

Agent social : fiche métier

Fonction publique territoriale Catégorie C Secteur : social Métiers associés : aide ménagère, auxiliaire de vie, travailleur familial

Agents sociaux : tendance de recrutement

La demande est de plus en plus forte en raison du vieillissement de la population et des besoins croissants de la demande de services à la personne.

Seule incertitude, l’impact de la crise sur les capacités des collectivités territoriales et des ménages à prendre en charge financièrement ces services. Cependant les perspectives d’emploi restent très bonnes pour cette profession.

La profession d’agent social

Les agents sociaux peuvent exercer plusieurs fonctions auprès des familles, des personnes âgées infirmes ou invalides ou des personnes handicapées.

Ils assurent les tâches courantes d’entretien, de cuisine, de linge, éventuellement pour faire les courses ou les accompagner dans des actes simples de la vie courante permettant à ces personnes de rester à domicile et d’avoir une vie sociale.

Ils peuvent être affectés après de familles en difficulté pour les assister dans les travaux ménagers, de garde des enfants afin de soulager les mères de familles en cas de maladie et recréer un équilibre de vie.

Ils ont également un rôle de prévention et d’éducation pour les gestes simples de la vie courante.

Les agents sociaux peuvent aussi intervenir dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées.

Des postes dans les services sociaux territoriaux sont également disponibles. Dans ce cas, les agents sociaux participent à l’accueil et à l’information du public. Ils sont amenés à identifier les demandes et orienter les usagers.

Devenir agent social : qualités requises

Le métier est difficile physiquement et quelquefois psychologiquement. Il faut pouvoir assurer les tâches ménagères auprès de plusieurs usagers lors de la même journée tout en offrant une qualité d’écoute des personnes.

Mais côtoyer quotidiennement des personnes en difficulté, des drames sociaux et des situations de détresse nécessite une certaine force morale ainsi qu’une capacité de recul et de relativisation importante. L’agent doit aussi se montrer patient et pédagogue pour aider au mieux les usagers.

Le recrutement avec ou sans concours des agents sociaux

Agent social de 2e classe : recrutement sans concours

Il s’agit d’un recrutement direct réalisé par la collectivité territoriale (commune, département ou région). Une recherche systématique doit être effectuée par le candidat dans les collectivités locales. Les candidatures spontanées peuvent donner de bons résultats.

Agent social de 1re classe : recrutement sur concours

Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Agent social : réussir le concours 2016-2017.

Devenir agent social : après le recutement

Rémunération

Le traitement de base mensuel est de 1 350 € en début de carrière et de 1 630 € en fin de carrière.

Évolution de carrière

Avec l’ancienneté, les agents peuvent gravir les différents grades :

  • agent social de 2e classe,
  • agent social de 1re classe,
  • agent social principal de 2e classe,
  • agent social principal de 1re classe.

Informations complémentaires :

- Centre Nationale de la Fonction publique Territoriale

- Centres départementaux de gestion

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.