Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Alain, 41 ans, d’agent administratif à attaché d’administration stagiaire en passant par le concours des IRA

Alain, 41 ans, d'agent administratif à attaché d'administration stagiaire en passant par le concours des IRA

Je commence ma vie professionnelle dans le secteur privé, après un parcours scolaire classique, ponctué par un niveau Bac en économie. J’ai l’occasion d’avoir une première expérience de la Fonction publique en tant qu’agent de service hospitalier dans le milieu hospitalier puis le médico-social.

Ce contact avec l’usager m’a permis de me rendre compte que j’avais une vraie appétence pour rendre service. Je passe deux concours d’agent administratif, l’un en Rhône-Alpes et l’autre en Bourgogne, ce dernier me permet d’entrer dans un établissement médico-social (un EHPAD) en tant qu’agent administratif au service comptabilité.

Pendant ces 17 années, j’acquiers des compétences diverses me permettant d’évoluer. Je décide alors de faire un point sur ma carrière et bénéficie d’un bilan de compétences qui met en exergue des compétences variées et des connaissances à exploiter.

Je me remets à niveau avec le CNED pendant une année et décide de présenter des concours. Je réussis le concours du cycle préparatoire aux attachés hospitaliers (cat. A) que je suis en présentiel pendant 6 mois. Cette préparation me permet de m’enrichir des expériences de mes autres collègues et d’acquérir des connaissances essentielles pour la suite de mon projet professionnel.

Je passe en 2011 le concours du cycle préparatoire de l’ENA ainsi que celui des IRA. J’obtiens celui des IRA où je suis détaché en tant qu’attaché d’administration de l’Etat stagiaire. J’ai donc décidé de donner un nouvel élan à ma carrière en sachant que la FPE m’ouvre vers d’autres horizons, par le biais d’une mobilité géographique et fonctionnelle. La richesse des postes à la sortie des IRA (éducation nationale, préfecture, ministère…) est un gage d’épanouissement personnel et professionnel.


- Plus d’informations sur le Concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration IRA.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.