Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Anaïs, reçue sur liste complémentaire au concours de secrétaire administratif de préfecture et bientôt en poste

Anaïs, reçue sur liste complémentaire au concours de secrétaire administratif de préfecture et bientôt en poste

J’ai passé 5 concours, ceux de secrétaire mais aussi d’adjoint administratif, juste après ma licence. Mais même avec un Bac+3, les concours de catégorie C ne sont pas si faciles ! Beaucoup de candidats pour peu de postes !

J’ai acheté un livre pour préparer le concours de secrétaire administratif et j’ai révisé un mois. L’oral a été pour moi le plus dur, je ne m’étais pas préparée assez bien. J’étais 18ème sur liste complémentaire donc je ne m’attendais pas à avoir un poste !

J’ai eu les résultats en juin 2009, et un poste en novembre 2009 ! Je commence seulement le 1er décembre. J’ai eu un entretien avec la secrétaire générale qui ne s’est pas très bien passé, et j’espère que cela ira mieux le 1er décembre ! En tout cas, je me rends compte que même ayant réussi le concours, je ne dois pas rester sur cet acquis.

J’ai un an pour faire mes preuves, et n’ayant aucune expérience, je continue d’apprendre par les livres que j’ai achetés. C’est un investissement personnel avant mais aussi après le concours.

Bonne chance à tous ceux qui passent les concours !


- Vous souhaitez devenir secrétaire administratif ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.