Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Arnaud, contrôleur des finances publiques après une licence AES

Arnaud, contrôleur des finances publiques après une licence AES

J’ai choisi le service public pour la sûreté de l’emploi. De plus, mon parcours universitaire généraliste m’y conduisait (licence Administration Economique et Sociale puis M1 Droit des Collectivités territoriales et de l’Union Européenne). Avec ce bagage universitaire, j’ai choisi la voie des concours (Ministère des Finances et concours de la territoriale).

Ayant étudié les matières demandées au concours (notes de synthèse de l’économie, du droit de l’UE), je n’ai pas eu beaucoup de préparation annexe à faire. J’ai donc choisi ces matières aux concours. Je n’ai atteint qu’un seul oral de concours : celui de contrôleur du Trésor Public (finances publiques aujourd’hui) que j’ai eu. Les deux membres du jury étaient très courtois et mettaient à l’aise en tant que candidat.

Le Forum Cap Public m’a beaucoup aidé pour le soutien apporté par chacun lors des révisions, pour la gestion du stress (avant et après les épreuves, en attendant les résultats, pour partager la peine des échecs ou la joie de la réussite aux concours). De plus, c’est utile pour les révisions sur des matières spécifiques (note de synthèse) et la comparaison des plans des écrits après épreuves.

Après la réussite au concours de contrôleur du Trésor, j’ai dû attendre 1 an (réussite en avril 2008 ; entrée à l’école en mars 2009 comme 2e promotion). J’ai été 96e au concours. L’école a été assez formatrice. J’ai été nommé en poste communal dans les Alpes Maritimes en montagne, près d’Isola. Par contre le stage à Lyon ne prépare pas à l’installation dans le poste comptable. Il y a un petit décalage école/poste sur la réalité des méthodes. A l’école on demande d’être carré sur certaines choses qui ne vont pas être suivies en poste (et inversement). Depuis j’en suis à mon 3e poste en 5 ans (par volonté).

Pour ma part, je pense rester au sein de la DGFip, filière gestion publique, en essayant de monter les échelons et grades de contrôleur.


- Et vous, pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.