Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Aurélie, 24 ans, en poste au service de la solidarité d’un conseil départemental après sa réussite au concours de rédacteur territorial

Aurélie, 24 ans, en poste au service de la solidarité d'un conseil départemental après sa réussite au concours de rédacteur territorial

Pour mon orientation, j’avais pour seule certitude de vouloir travailler dans le domaine social. Après le lycée, j’ai donc intégré un DUT Carrières Sociales au cours duquel il a fallu effectuer des stages. C’est à cette occasion que j’ai découvert la Fonction publique territoriale, au sein d’un service à vocation sociale auprès des femmes et des familles. Ce fut une révélation, la notion de service public et les valeurs véhiculées correspondaient totalement à ce que je cherchais.

Je me suis donc renseignée sur les préparations aux concours, et me suis tournée vers une préparation proposée sur un an dans un lycée. Entre candidats, on partage les réussites, les difficultés et les moments de doute. Le soutien et l’accompagnement des professeurs ont également été des éléments indispensables à ma réussite au concours visé : Rédacteur territorial.

L’oral a été beaucoup moins formel que ce à quoi je m’étais préparée, le jury m’a tout de suite mise à l’aise. Je retiens de cette année passée à bûcher que la réussite à un concours n’est pas une compétition. Il faut arriver préparé et donner le meilleur de soi lors des épreuves. L’entraide et le soutien trouvé à la prépa ou dans les forums ont largement contribué à ma réussite.

Une fois lauréate, j’ai pu intégrer un Conseil général dans un service de la solidarité. Stagiaire, j’ai été encadrée dans la prise de ce poste à responsabilités. Je n’imaginais pas toutes les possibilités offertes par la Fonction publique territoriale dans le domaine social. Je suis épanouie sur mon poste et motivée par les possibilités d’évolution de carrière qui s’offrent à moi.


- Vous souhaitez devenir rédacteur territorial ? Lisez notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine Vocation Service Public.