Avis de concours : 500 postes de greffiers au ministère de la Justice

Avis de concours : 500 postes de greffiers au ministère de la Justice

Le ministère de la Justice recrute par concours 500 greffiers des services judiciaires.

Vous souhaitez embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et exercer un métier indispensable au fonctionnement de la justice ? Vous aimez le droit, la procédure et le contact humain ? Le concours de greffier est fait pour vous.

Acteur essentiel des juridictions de l’ordre judiciaire, au civil et au pénal, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure et s’assure qu’elle est bien respectée. Collaborateur indispensable du magistrat, il est également l’interlocuteur privilégié du justiciable.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau III (bac + 2) ou d’une qualification reconnue équivalente. Les épreuves auront lieu aux mois de mars et juin 2017.

Les lauréats suivront une formation initiale, dont la vocation est de préparer le futur greffier aux différents aspects de la fonction, contient une part importante de pratique en juridiction. Le stagiaire greffier est rémunéré pendant sa formation de 18 mois à l’École nationale des greffes (ENG) située à Dijon et hébergé durant la scolarité.

Pour en savoir plus sur le concours, RDV sur l’espace Devenez greffier !