Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Baptiste, admis au concours d’adjoint administratif 1re classe après une préparation à l’IPAG de Lille

Baptiste, admis au concours d'adjoint administratif 1re classe après une préparation à l'IPAG de Lille

Je m’appelle Baptiste, j’ai 25 ans et je viens du Nord près de Douai.

Après un bac ES, j’ai fait une licence AES et c’est au cours de la deuxième année que j’ai eu le déclic de la Fonction publique.

Dans le cadre de l’UE (unité d’enseignement) « construction du projet professionnel », j’ai eu l’occasion d’avoir un entretien d’une heure avec le directeur du pôle économique de la communauté urbaine d’Arras. Ses réponses m’ont convaincu et j’ai sauté le pas dès l’année suivante, en passant ma troisième année de licence à l’IPAG de Valenciennes (spécialité administration publique).

Ma licence obtenue, j’ai suivi une préparation aux concours administratifs à l’IPAG de Lille. J’ai postulé pour la première fois à un concours en avril 2015 : concours d’adjoint administratif 1re classe. Mi-juin 2015, j’ai été admis. J’avais prévu deux mois à temps complet pour le préparer, à raison d’environ quatre heures par jour.

Voici les conseils que je donnerais à ceux qui débutent les concours.

Premièrement, lisez bien l’arrêté du concours que vous visez, il indique très clairement le programme sur lequel vous axer pour vos révisions.

Deuxièmement, cherchez les sujets des cinq dernières années, cela vous permettra de vous faire une idée sur les exercices et de vous entrainer une fois vos révisions commencées.

Troisièmement, trouvez les « bons » manuels, ceux qui englobent la totalité du programme et des annales corrigées. Pour le concours d’adjoint administratif, je vous conseille les deux manuels de France Enseignement (uniquement vendus sur internet), peu onéreux et qui suffisent amplement pour les deux épreuves d’admissibilité du concours externe.

Pour l’épreuve d’admission, je conseillerais avant tout de lire les rapports de jury des années précédentes. Ils contiennent les attentes des jurys et les points qui ont posé problème aux candidats.

Ensuite, parcourez les forums. Beaucoup de candidats viennent partager leurs expériences devant le jury et décrivent clairement les différentes épreuves. Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer sur ces différentes épreuves le plus tôt possible et ne pas attendre d’avoir les résultats de l’admissibilité.

Personnellement, j’ai noté toutes les questions qu’avaient pu avoir les admissibles et j’ai préparé des fiches par thème (essentiellement dans l’Éducation nationale puisque les postes ne concernaient pratiquement que ce ministère) : fonctionnement de l’EN, les acteurs des établissements scolaires, droits et devoirs des fonctionnaires, pourquoi vouloir intégrer la Fonction publique, décentralisation/déconcentration, les dernières réformes en rapport avec le système éducatif …

Préparez également une présentation retraçant votre parcours scolaire, professionnel et votre désir de rejoindre la Fonction publique. Le jury ne vous demandera pas toujours de vous présenter mais si c’est le cas, l’improvisation est une mauvaise idée.

Inutile de craindre cette épreuve, le jury est très souvent indulgent. Il ne vous demande pas la perfection, juste une capacité de raisonnement et montrer que vous n’êtes pas là par hasard. Une préparation commencée le plus tôt possible vous amènera beaucoup de confiance pour le jour J.


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.