Baromètre 2016 de la qualité de l’accueil

Baromètre 2016 de la qualité de l'accueil

Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) publie les résultats du baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics.

Une évaluation sur onze engagements du référentiel Marianne présentés par thèmes, avec un seuil d’exigence de 7 sur 10 :
- l’information et l’orientation des usagers,
- l’accueil des usagers « aimable » et « attentionné »,
- le respect des délais pour répondre aux usagers,
- l’écoute des usagers,
- la formation des agents.

En 2016, six engagements sont respectés au-dessus du seuil d’exigence et en particulier la qualité globale de l’accueil (7,2/10), avec en particulier le confort des espaces d’accueil et d’attente, la lisibilité et la clarté des courriers et des courriels.

Les services qui arrivent en tête sont les bibliothèques universitaires (8,2/10), les préfectures et sous-préfectures (7,9/10), les services des impôts des particuliers (7,5/10).