Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Béatrice, 39 ans, agente stagiaire au Trésor public

Béatrice, 39 ans, agente stagiaire au Trésor public

Je suis lauréate du concours commun C de la DGFiP.

Bac +5 en analyse économique, j’ai été journaliste de presse écrite durant une bonne dizaine d’années avant que ce secteur ne soit mis en difficulté par Internet et la presse gratuite.

Après plusieurs années de travail à la pige ou en CDD et devant ma volonté - et mon obligation ! - de changer de milieu professionnel, le Pôle Emploi m’a proposé d’effectuer un bilan de compétences. Cette expérience m’a offert une opportunité de discernement ? : mon expérience et mes qualifications m’ont amenée à m’orienter vers les concours des ministères « Economiques et Financiers ».

Le grand avantage des concours de la Fonction publique, qui est d’une extrême importance pour retrouver un travail dans une situation comme la mienne, est que nos interlocuteurs ne sont pas « soumis » à la lecture de notre CV. La personne et sa motivation comptent bien davantage que l’image transmise par un historique professionnel.

Je suis admise cette année après avoir échoué aux concours A et B, (B à l’oral l’an dernier, A à l’écrit). Etant peut préparée à aborder les matières demandées de façon « scolaire », comme une jeune diplômée, je crois que mes copies n’ont pas été adaptées à la demande des correcteurs.

Et ma réussite à l’oral cette année est due, j’en suis convaincue, en grande partie à un entretien que j’avais demandé à un Inspecteur des impôts de ma commune. Je suis bien placée pour savoir qu’il est important d’apporter les réponses attendues par son interlocuteur plutôt que se perdre dans l’inventaire de l’histoire de sa vie.

Après des années difficiles de recherche d’emploi, la Fonction publique m’offre à présent l’opportunité de débuter une nouvelle carrière et de disposer d’une visibilité professionnelle comme je n’en avais jamais connu. Elle m’offre l’opportunité de faire les preuves de mon adaptabilité professionnelle. C’est bien le seul secteur où une telle chance de réorientation est offerte.


Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompier professionnel, Assistant socio-éducatif… Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.