Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Benjamin, 26 ans, inspecteur des finances publiques après un DUT GEA

Benjamin, 26 ans, inspecteur des finances publiques après un DUT GEA

J’ai réussi ce concours en 2011 (concours externe d’inspecteur des impôts) puis intégré l’Ecole Nationale des Finances Publiques en septembre 2011.

J’ai intégré les services en septembre 2012 en service impôts entreprises en tant qu’adjoint au chef de services. Travail très intéressant mêlant la technicité fiscale avec le management de l’équipe de contrôleurs et d’agents des finances ; maintenant je fais du recouvrement forcé des créances des professionnels et des particuliers en pôle de recouvrement spécialisé à Versailles.

J’ai suivi une formation de DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de 2007 à 2009 ; période pendant laquelle j’ai étudié la fiscalité des particuliers et des entreprises, ce qui m’intéressait !

De plus, en deuxième année de DUT, j’ai eu l’occasion de suivre un module fonction publique, proposé par l’établissement.

La variété des métiers à la DGFIP m’a beaucoup plu, permettant ainsi de diversifier sa carrière par le changement de métier au sein de la même administration.

Après avoir obtenu mon DUT en 2009, j’ai décidé d’intégrer un IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) en vue de me préparer aux concours de la DGFIP (épreuves écrites et orales).

Le forum Cap Public m’a permis d’obtenir des informations sur le déroulement de l’oral de motivation (Durée de présentation ? Genre de questions posées ? Tenue vestimentaire à l’oral ?) avec des réponses très complètes et de qualité.

Le fait de s’échanger les informations m’a beaucoup aidé ; je suis en effet membre également de ce forum sous le pseudonyme « benjamin29 » et j’essayais d’intervenir assez régulièrement sur ce forum.

L’entraide était aussi très importante sur ce forum entre les collègues qui étaient, comme moi, sur liste complémentaire du concours externe. Parfois démoralisés (attente de 3 mois pour appeler la LC), les messages de collègues nous permettaient de garder espoir en l’appel de la liste !


- Pour intégrer la Fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé : Vocation Service Public