C’est quoi une liste d’aptitude ?

C'est quoi une liste d'aptitude ?

La liste d’aptitude peut être assimilée à la liste des lauréats d’un concours. Une liste d’aptitude est établie après que le jury ait délibéré sur l’admission des candidats à un concours (par admission il faut comprendre lauréat de l’épreuve) ou au titre de la promotion interne. La liste d’aptitude est établie par l’organisme en charge du concours, ici nous devons faire la différence entre la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État.

Pour la Fonction publique territoriale, la liste d’aptitude est établie par l’organisateur du concours, une délégation régionale du C.N.F.P.T. ou un centre de gestion. Les lauréats de l’épreuve sont inscrits par ordre alphabétique.

Cette inscription sur une liste d’aptitude ne vaut à aucun moment recrutement. Elle ouvre au profit des lauréats une simple vocation à être recrutés mais non un droit automatique à nomination. Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités susceptibles de les recruter avec curriculum vitae et lettre de motivation. Cette liste d’aptitude a une valeur nationale et vous pouvez par conséquent postuler dans toute la France.

Pour les concours de la Fonction publique d’État, la liste d’aptitude est établie selon les résultats de chaque candidat (les meilleures notes en début de liste et les moins bonnes en fin). Contrairement à la FPT, si vous êtes inscrits sur une liste d’aptitude vous serez nommé à un poste (recruté). Mais attention, vous n’aurez pas a priori le choix de l’affectation. Bien sûr, cette affectation prendra en compte vos souhaits exprimés lors de l’inscription au concours, mais l’affectation sera étroitement liée à vos résultats.


À lire aussi :

- Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

- Les catégories A, B et C