Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Carine, secrétaire de direction admise au 3e concours de rédacteur territorial filière sanitaire et social

Carine, secrétaire de direction admise au 3e concours de rédacteur territorial filière sanitaire et social

J’habite dans l’Isère, et suis actuellement en poste depuis 2006 en tant que non-titulaire sur poste permanent dans le secteur de l’action sociale.

J’ai choisi le service public un peu par hasard, suite à un fort souhait de réorientation professionnelle. J’avais travaillé 10 ans dans le privé, et lorsque j’ai pris un congé parental, je me suis dit que c’était le moment ou jamais.

J’ai consulté les offres disponibles sur le site du Centre de Gestion de l’Isère, je me suis lancée et j’ai postulé.En 2009, j’ai préparé le concours de Rédacteur Territorial au CNFPT. Compte tenu de mon expérience (+ de 4 ans dans le privé), j’ai pu le présenter en 3e concours Sanitaire et social, filière en complète adéquation avec le poste que j’occupe aujourd’hui.

À l’oral, j’ai choisi le Droit civil, et bureautique pour l’épreuve facultative. Je me suis souvent dit qu’après tous ces efforts, j’en garderais de bons souvenirs. Il faut rester positif ! Fin janvier, je passe les oraux ! Une journée pleine de stress évidemment, mais aussi pleine de surprises. En fait je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté pour l’épreuve d’entretien professionnel, car j’appréhendais le sujet de Droit civil.

Au moment de tirer au sort le sujet, j’ai croisé les doigts de mes 2 mains en même temps… Mon jury était le numéro 7… Chouette, mon chiffre fétiche !

Au moment de découvrir mon sujet, je saisis mon stylo, et j’écris, écris, écris…. Contre toute attente, mon entretien s’est passé superbement bien !

Le 5 février, j’ai appris enfin la bonne nouvelle… Je suis admise et suis sur la liste d’aptitude. Je suis maintenant curieuse de connaître mes notes. Je vais m’empresser de les demander au Centre de Gestion.

Si tout va bien, dans 3 semaines, je serai en stage et dans 1 an, titularisée ! Je vais pouvoir aborder ma carrière professionnelle dans le secteur public avec plus de reconnaissance et de sérénité ! Je tiens à remercier le forum Cap Public ainsi que toutes les personnes qui ont si gentiment partagé leurs expériences, m’ont guidée et ont complété ce qui m’a été transmis lors de ma formation.


- Découvrez les métiers de l’administration territoriale.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.