Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Catherine, adjointe administrative territoriale 1re classe devenue rédactrice par promotion interne

Catherine, adjointe administrative territoriale 1re classe devenue rédactrice par promotion interne

Je suis fonctionnaire depuis 10 ans maintenant, je suis entrée dans la fonction publique un peu par hasard après avoir exercé différents métiers dans le secteur privé.

Dès mon entrée dans la fonction publique territoriale en qualité de vacataire, j’ai passé le concours d’adjoint administratif, que j’ai réussi, ce qui m’a permis d’être titularisée sur mon poste.

Le secteur public m’était alors inconnu et durant les années passées au sein d’une direction d’action sociale, j’ai pu prendre la mesure de l’utilité du service public pour la population, ce qui m’amène à penser qu’il faut absolument sauvegarder le service public en France.

L’accès au service public est ouvert à tous sans discrimination. Ce qui fait la force du service public, c’est aussi l’ouverture aux autres, exercer des missions utiles.

L’intérêt général est la notion clé du service public. Etre au service de nos semblables pour un intérêt commun remet en place la notion d’égalité qui de nos jours tend à disparaitre dans la vie quotidienne.

L’avantage également est de pouvoir travailler dans différents secteurs, les compétences des collectivités territoriales étant diversifiées.

J’ai également passé dernièrement le concours de rédacteur, ainsi que l’examen professionnel que j’ai eu et à ce jour, je peux donc postuler sur des postes de catégorie B. Je déplore juste le manque de postes justement en catégorie B dans les collectivités territoriales mais ne désespère pas de trouver un poste.

Quant aux forums de discussion, c’est un vivier d’informations, j’ai beaucoup échangé avec différents membres qui passaient le concours ou l’examen professionnel de rédacteur.

Je conseille vraiment à ceux et celles qui sont en préparation de concours ou d’examen d’aller sur le forum Cap Public afin d’échanger sur les différentes expériences, notamment sur les oraux qui sont toujours les parties les plus appréhendées par les candidats.


- Vous souhaitez devenir adjoint administratif ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.