Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Céline, 26 ans, adjointe technique au service espaces verts d’une commune

Céline, 26 ans, adjointe technique au service espaces verts d'une commune

Je m’appelle Céline, je suis adjoint technique 1ère classe, concours que j’ai passé en voyant un concours d’adjoint technique organisé par le Centre de gestion de l’Allier (03), vu sur le calendrier de Vocation Service Public.

J’ai trouvé un concours d’adjoint technique 1ère classe, jardinier, organisé par la ville de Montluçon. J’ai passé l’épreuve écrite à la mi-mars, avec des questions générales, problèmes, surfaces, volumes, quelques termes comme ERP ou nommer des ustensiles de cuisine. C’était un concours pour 3 options : transport, hygiène-environnement et technique.

Plus tard, je reçois un courrier m’indiquant que je suis admissible et que je dois passer un oral le 13 avril, toujours à Montluçon. Là encore, inquiétude injustifiée, questions sur les plantes très faciles (citer 3 plantes vivaces, 3 plantes annuelles, en français, pas en latin !). Deuxième entretien à la suite, quel document doit produire le maire lors de travaux sur sa commune ? Un arrêté. Le jour de Pâques, 25 avril, je jette un oeil sur le site de la ville de Montluçon, me disant que les résultats doivent être publiés maintenant. Eh oui, je suis la seule admise en externe en espaces verts, quel bonheur. Finalement, j’ai eu droit à un gros oeuf de Pâques !

J’ai passé le concours, je l’ai eu, mais vu que c’est la Fonction publique territoriale, je suis sur liste d’aptitude pour un an et à moi de chercher une collectivité qui m’embauche.

Je cherche partout, Cap territorial, la Gazette des communes ; finalement, 3 communes recherchent des adjoints techniques jardiniers, Bourg-la-Reine, Sevran et Chalons-en-Champagne. C’est cette dernière qui me propose un rendez-vous le 4 juillet avec un jury. J’hésite un peu, ils recherchent des compétences en espaces verts, que je n’ai pas vraiment. J’y vais. L’entretien se déroule bien, questions sur la motivation et autres.

Je passe un deuxième entretien avec le député-maire, qui m’embauche sur le champ. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Le 1er septembre, j’ai droit à une présentation de la Fonction publique, le travail, la santé et la mutuelle. L’après-midi, présentation du personnel et des espaces verts que j’aurai à entretenir.

Aujourd’hui, cela fait une semaine que je travaille au fleurissement des massifs. Cela se passe bien, les collègues sont sympas. Les horaires 6h-13h sont atypiques, mais je suis heureuse d’être fonctionnaire. Alors, faites comme moi, passez des concours, et si vous avez des doutes, téléphonez au CDG organisateur du concours.


- Vous souhaitez devenir adjoint technique territorial ? Lisez notre fiche-métier dédiée.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.