Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Céline, GAV puis sous-officière de terrain

Je suis en Gendarmerie depuis 10 ans et j’ai connu 2 types de statut. Celui de gendarme adjoint volontaire (catégorie C) en qualité de secrétaire puis celui de gendarme sous-officier de terrain (catégorie B) depuis 5 ans également. J’y suis à l’époque rentrée avec un bac STT comptabilité.

J’ai choisi cette arme pour son statut militaire, l’honneur de servir mon pays et par la diversité des métiers que l’Institution propose. En 10 ans j’ai déjà vu le fonctionnement de 4 services différents. Je suis passée dans un service des affaires immobilières, dans une brigade des recherches, à l’Infanterie de la Garde Républicaine et maintenant je suis en mode recrutement de mes nouveaux camarades.

A l’époque, j’avais révisé avec des livres achetés dans le commerce. Le forum m’a surtout aidée pour lire des témoignages des anciens candidats des tests de sélection. Pour le reste, il faut comme partout, travailler. Il faut aussi se mettre de façon assidue au sport car il fait partie intégrante de la vie d’un gendarme.

L’école de gendarme adjoint spécialiste était à l’époque de 4 semaines. Elle m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde militaire. L’école de sous-officier de 10 mois effectuée 5 ans après m’a fait découvrir un métier de terrain passionnant et enrichissant.

Les différents services dans lesquels je suis passée sont très différents les uns des autres. J’ai touché de l’administratif, de la sécurité et du recrutement. Titulaire aujourd’hui d’une licence en formation des adultes, j’ai la possibilité de tenter le concours officier à bac+3 en interne (catégorie A). Je tenterai peut-être cette aventure un jour.


- À lire aussi : Les métiers de la filière prévention-sécurité qui recrutent le plus en 2016-2017

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.