Changement de nom : l’Enact devient l’Inset

Changement de nom : l'Enact devient l'Inset

Les organismes en charge de la formation des cadres territoriaux changent de nom. Finit les « écoles nationales d’application des cadres territoriaux (Enact), voici les instituts national spécialisé d’études territoriales (Inset).

Le changement de nom n’est pas seulement cosmétique, mais traduit une volonté de réforme dans les formations des cadres territoriaux. Est-ce un progrès ?

La formation initiale, plus que 5 jours : déjà depuis juillet 2008, les formations initiales qui duraient alors plusieurs mois ont été réduites à cinq jours, plus quelques jours au cours de la carrière.

Des spécialisations par école : Inset d’Angers : solidarité, cohésion sociale et enfance. L’Inset d’Angers accueillera également la plate-forme des collectivités d’outre-mer et la plate-forme de la coopération internationale du CNFPT. Inset de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires. Inset de Montpellier : services techniques urbains et infrastructures publiques. Inset de Nancy : action éducative, santé, culture et citoyenneté. L’Inset de Nancy accueillera également le centre technique de formation à distance (CTFOAD). L’Inset de Strasbourg : management, du pilotage, de la gestion des ressources et du pôle Europe.