Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Claudine, assistante de direction après un début de carrière comme ATSEM

Je suis fonctionnaire de la Fonction publique territoriale. J’ai réussi deux concours et récemment l’examen professionnel de rédacteur territorial.

Le forum m’a permis de prendre confiance en moi et d’apprendre énormément car je n’ai jamais suivi de formation spécifique pour préparer mes concours. J’ai un parcours atypique puisque j’ai commencé ma carrière en tant qu’ATSEM. 

Ensuite, j’ai réorienté ma carrière et j’ai passé le concours d’adjoint administratif de 1ère classe et l’examen professionnel de rédacteur territorial. Tous les jours, j’étais sur le forum Cap Public à la recherche de témoignages, de conseils, d’encouragement et d’aide dans mes révisions.

Au fur et à mesure, j’ai pris confiance en moi, surtout pour les oraux ainsi que pour trouver un poste. J’ai appris à bien rédiger mon CV et mes lettres de motivations, ainsi qu’à bien m’exprimer au moment des entretiens d’embauche.

Mes oraux se sont toujours bien passés (18 pour l’adjoint et 16 pour le rédacteur) : j’avais beaucoup d’appréhension les jours précédents, mais le jour J, j’étais bien, prête à affronter le jury (qui n’est pas toujours sympathique).

Mon premier poste en tant qu’adjoint administratif a été difficile. J’étais démoralisée et je pensais ne pas être à la hauteur. Je n’avais pas un parcours d’administratif et tout me paraissait compliqué. Mes collègues m’ont bien accueillie, mais j’avais trop de choses à assimiler d’un seul coup.

À mon tour, je forme une nouvelle collègue, et je commence doucement sa formation, car ça ne sert à rien d’expliquer tout les premiers jours. Sur le forum, j’ai souvent répondu à des messages en donnant également des conseils.

Maintenant, je fais surtout des recherches pour mon nouveau poste - assistante de direction - Je suis fière de mon parcours.


- Découvrez les métiers de l’administration territoriale.

- - Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.