Collectivités, il faut réduire les dépenses

Collectivités, il faut réduire les dépenses

C’est le message transmis par la cour des comptes aux collectivités dans son rapport du 27 juin. Le conseil porte sur les postes de : communication, gestion du patrimoine et … surtout dans le domaine des salaires.

Pour les Sages de la rue Cambon, il ne s’agit que de "pistes d’économies" , mais la cour craint que la diminution du concours de l’État dans les collectivités territoriales ne correspondent à une hausse des impôts locaux. Pour Didier Migaud, premier Président de la Cour : "Les collectivités territoriales ont à participer à l’effort, leurs dépenses non liées aux transferts de compétences s’étant fortement accrues au cours des dernières années". Pointée du doigt, la nouvelle hausse de 3.3 % de la masse salariale en 2012 "alors que l’État a quasiment stabilisé cette dépense".

La Cours propose, comme elle l’a déjà fait pour l’État, de freiner les évolutions de carrière, de modérer les mesures catégorielles de réduire les effectifs et en augmentant le travail. La réduction du point d’indice a déjà été préconisée pour toutes les fonctions publiques.