Comment décrocher un emploi public en développant votre réseau

Les conseils de votre coach concours et recrutement

Comment décrocher un emploi public en développant votre réseau

Vos candidatures n’aboutissent pas malgré un CV et une lettre de motivation irréprochables ? La solution est peut-être dans votre réseau… Laurent Boghossian, coach et formateur, vous dévoile comment construire et entretenir votre réseau, outil indispensable de votre recherche d’un (nouveau) poste.


Laurent Boghossian est consultant en entreprise, ancien fonctionnaire et membre du jury, auteur du livre Prendre en main sa carrière territoriale. www.manantra.com


Nombre de lauréats au concours changent ou ont changé régulièrement de poste ou de collectivité en envoyant simplement un CV et une lettre de motivation.

Pour d’autres, cela peut être plus compliqué : la candidature arrive trop tard, ou n’est pas placée dans la bonne bannette ou bien le poste a déjà été pourvu, ou bien finalement… le recrutement est annulé.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les temps changent. Le nombre de postes est limité, les collectivités sont exigeantes et, avant de recruter quelqu’un, elles voudront avoir l’assurance de ne pas se tromper.

Ainsi, quand je parle ici de réseau, je ne parle pas de piston. Lorsque je parle de réseau, ce dont je vous parle, c’est de cette personne, amie du frère de votre voisin, qui vous fera savoir que le Conseil départemental recrute un ingénieur en gestion des risques.

Certes vous pourriez le savoir par voie de presse spécialisée. Mais le poste pourrait déjà être pourvu au moment même où vous déciderez de revoir votre CV.

En conséquence, travaillez votre réseau tout le temps. N’hésitez pas à parler de ce que vous faites, de votre envie de changer de collectivité ou de vous reconvertir.

Utilisez donc toutes vos connaissances, de votre boulanger au patron de votre conjoint, et leurs « ramifications relationnelles » pour vous faire connaître, pour leur transmettre de l’information et pour avoir accès aux leurs.

Ce que j’essaie d’expliquer, c’est qu’il faut désormais apprendre à construire et sculpter son réseau comme l’on complète ses compétences. Tout le monde possède un réseau et il n’y a rien de tabou dans cela.

Cela ne signifie pas d’utiliser les gens. Bien au contraire : soyez gentils, soyez sincères, intéressez-vous vraiment aux gens que vous rencontrez et restez en contact avec ceux que vous appréciez.

Voilà ce que signifie « entretenir son réseau ». Faire la différence signifie simplement de cultiver tous les canaux de communication utiles pour atteindre votre objectif d’être recruté. Et le réseau en fait partie intégrante.


D’autres conseils de votre coach pour obtenir votre entretien de recrutement :
- Les 5 points-clés du meilleur CV que vous pourrez produire
- Une lettre de motivation compacte et pertinente : 1 message, 5 étapes
- Recrutement : l’art de décrocher un entretien