Comment devenir fonctionnaire ou agent public près de chez vous

Comment devenir fonctionnaire ou agent public près de chez vous

Devenir fonctionnaire est votre objectif, mais vous craignez de ne pas pouvoir rester dans votre région d’origine et être muté loin de chez vous ? Si certains métiers de la Fonction publique demandent des sacrifices en matière de mobilité géographique, la plupart peuvent être exercés près de chez soi, dès la première nomination. Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour maîtriser son lieu d’affectation ? Le point sur ce qu’il faut savoir sur les différents employeurs publics et les modes de recrutement qui permettent de concilier vie professionnelle et proximité géographique.

Intégrer les fonctions publiques territoriale, hospitalière et d’État près de chez vous

Les trois volets de la Fonction publique ne présentent pas les mêmes avantages pour rester près de chez vous. Dans chaque fonction publique, certains organismes sont plus favorables que d’autres :

Intégrer la Fonction publique près de chez soi sur recrutement direct ou sur concours

Dans ces trois fonctions publiques, deux modes de recrutement cohabitent : le concours et le recrutement direct. Chacun présente des avantages particuliers qu’il faut bien connaître :

  • Le concours reste la voie royale pour entrer dans la Fonction publique. En cas de réussite, il permet l’accès au statut de fonctionnaire. Mais il existe de fortes disparités entre les différentes fonctions publiques sur le choix de l’affectation.
  • Le recrutement direct est maintenant pratiqué pour tous les niveaux hiérarchiques, même si la catégorie C prédomine. Certains métiers ne peuvent pas être recrutés de cette manière, mais par concours uniquement : police nationale, gendarmerie, police municipale en particulier. Le recrutement de gré à gré présente l’avantage d’être réalisé directement par le futur employeur. Vous connaissez donc précisément le lieu de travail.

Pensez aux services consulaires pour trouver un poste près de chez vous !

La plupart des agents consulaires ont un statut particulier et sont « assimilés fonctionnaires ». Depuis quelques années beaucoup sont embauchés en CDI. De très nombreuses spécialités sont disponibles pour tous les niveaux de formation.

Par essence, ces organismes (chambres de commerce, chambres des métiers, chambres d’agriculture) sont d’implantation locale, dans la ville préfecture pour le service central avec des délégations dans certaines sous-préfectures.

Les chambres de commerce sont souvent gestionnaires d’aérodromes ou d’aéroports, de ports fluviaux ou maritimes, de services de formation, etc.

Les chambres d’agriculture mettent en place des services auprès des exploitants agricoles et forestiers d’assistance et de conseils techniques créant ainsi des emplois dans des zones rurales.

L’apprentissage, une porte d’entrée dans la Fonction publique près de chez vous

Depuis quelques années, le Gouvernement a mis en œuvre des moyens importants et une politique volontariste pour développer l’apprentissage dans les trois volets de la Fonction publique.

Contrairement aux concours, les offres sont systématiquement ciblées géographiquement. Vous connaissez donc votre lieu d’affectation et de formation.

L’apprentissage n’est pas à proprement parler un mode de recrutement. À l’issue du contrat, l’emploi n’est pas pérennisé et la réussite au diplôme ne garantit pas l’embauche définitive. C’est toutefois une porte d’entrée très privilégiée pour un poste contractuel.