Comment intégrer la fonction publique d’État près de chez vous

Comment intégrer la fonction publique d'État près de chez vous

Devenir fonctionnaire est votre objectif, mais vous craignez de ne pas pouvoir rester dans votre région d’origine et être muté loin de chez vous ? Si certains métiers de la Fonction publique demandent des sacrifices en matière de mobilité géographique, la plupart peuvent être exercés près de chez soi, dès la première nomination. Dans la fonction publique d’État, les efforts des recruteurs pour répondre aux souhaits géographiques des candidats permettent dans certains cas de rester près de son domicile Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour maîtriser son lieu d’affectation ? Le point sur ce qu’il faut savoir sur les métiers et les modes de recrutement de la fonction publique d’État qui permettent de concilier vie professionnelle et proximité géographique.

La FPE compte environ 2.6 millions d’agents dont 1.2 million pour la seule Éducation nationale.

Elle comprend toutes les activités de l’État : les ministères ou administrations centrales ; les délégations, services, directions départementales et régionales comme les préfectures, les rectorats, etc. Si les militaires ont un statut différent de celui des fonctionnaires, ils sont inclus dans la fonction publique d’État.

Concours, affectation et mutation dans la fonction publique d’État

Si vous voulez rester dans votre région, votre département ou même votre commune, certains métiers seront totalement incompatibles : la police nationale, la gendarmerie, la haute fonction publique et plus largement les postes de catégorie A.

Les concours sont organisés au niveau national et laissent a priori peu de choix pour la première affectation. Mais l’administration adopte souvent une position très conciliante envers les choix géographiques des lauréats des concours et des agents.

En effet, pour préserver le bien-être des agents et donc la qualité et l’efficacité du service public, il est préférable de limiter les temps et la distance des déplacements pour se rendre sur son lieu de travail, tout comme il est préférable de préserver au mieux la vie de famille.

Une notion bien comprise par les employeurs de l’État qui ont donc fait du choix géographique un critère prioritaire, même s’il n’est pas possible de tous les satisfaire. Il faut distinguer les catégories de recrutements et les ministères.

Pour les métiers administratifs (agents, secrétaires et attachés), un concours commun est organisé par l’Éducation nationale. Les épreuves écrites ont lieu dans quelques centres régionaux répartis sur le territoire, mais l’oral de sélection se déroule presque toujours à Paris.

Les lauréats sont classés selon leur rang au concours, leur situation professionnelle et familiale. Ce barème permettra de déterminer l’affectation à partir des vœux exprimés à l’inscription au concours. Donc pour avoir une chance de rester dans votre région, il faut être très bien classé et chargé de famille. En cas d’éloignement, quelques années et mutations successives seront nécessaires pour retrouver sa ville d’origine.

Les agents de catégorie C et B sont pourtant le plus souvent affectés, après la formation initiale, au moins dans la région ou le département choisi par le candidat. On ne peut pas parler de proximité, mais d’« éloignement modéré ». Par le jeu des mutations il est plus facile de revenir près de chez soi.

Intégrer la fonction publique d’État près de chez soi sur recrutement direct

Le recrutement direct présente l’avantage d’être réalisé directement par le futur employeur. Vous connaissez donc précisément le lieu de travail. Il est maintenant pratiqué pour tous les niveaux hiérarchiques, même si la catégorie C prédomine. Certains métiers ne peuvent pas être recrutés de cette manière, mais par concours uniquement : police nationale, gendarmerie, police municipale en particulier.

Mode d’emploi pour intégrer la fonction publique d’État

Les dates des concours ainsi que les recrutements directs sont publiés dans notre calendrier des concours et sur notre page Facebook .

Consultez aussi régulièrement :

  • Les représentations locales de l’État : préfectures, commissariats de police, gendarmerie, centres des impôts, etc.
  • Certains services à implantation locale : Agences de l’eau, Voies navigables de France, services de protection de l’environnement, Office national des Forêts, etc.

Le portail officiel de la Fonction publique vous renseignera aussi sur les concours et les offres avec une interface qui vous permet de sélectionner le département. Il est particulièrement efficace pour les apprentis qui cherchent un contrat dans la FPE : www.fonction-publique.gouv.fr/biep/ bienvenue-sur-la-bourse-interministerielle-delemploi- public.

Pour les concours, utiliser l’onglet « Score concours ».

Les étudiants titulaires d’un master pourront se renseigner auprès du rectorat de leur département sur les opportunités de remplacements des enseignants titulaires. Une première approche permettant de préparer le concours de professeur, même si les affectations peuvent être dans tout le département ou même toute la région.


À consulter aussi :
- Comment devenir fonctionnaire ou agent public près de chez vous
- Comment intégrer la fonction publique territoriale près de chez vous
- Comment intégrer la fonction publique hospitalière près de chez vous