Comment intégrer la fonction publique hospitalière près de chez vous

Comment intégrer la fonction publique hospitalière près de chez vous

Devenir fonctionnaire est votre objectif, mais vous craignez de ne pas pouvoir rester dans votre région d’origine et être muté loin de chez vous ? Si certains métiers de la Fonction publique demandent des sacrifices en matière de mobilité géographique, la plupart peuvent être exercés près de chez soi, dès la première nomination. Dans la fonction publique hospitalière en particulier, les offres d’emplois indiquent presque toujours le lieu exact du poste. Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour maîtriser son lieu d’affectation ? Le point sur ce qu’il faut savoir sur les différents métiers et secteurs de la fonction publique hospitalière qui permettent de concilier vie professionnelle et proximité géographique.

La FPH comprend tous les établissements publics d’hospitalisation, les maisons de retraite publiques, les établissements publics ou à caractère public des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public et le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre.

La plupart des 900 000 agents de la FPH sont recrutés par concours sur titre. Notez que le personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et odontologistes) ne fait pas partie de la FPH mais relève d’un statut particulier.

Les métiers de la FPH qui recrutent près de chez vous

C’est dans la fonction publique hospitalière que vous pourrez satisfaire au mieux votre désir de rester proche de chez vous. Tous les établissements de soins sont des recruteurs qui peuvent proposer l’ensemble de la palette des métiers disponibles dans la FPH. Vous connaissez votre lieu de travail dans l’offre d’emploi.

Les postes des services médicaux (hors médecins) et les postes administratifs et techniques de catégorie C et B sont pourvus par concours sur titre. Chaque établissement organise son propre recrutement.

Attention, les postes des secteurs des soins et paramédical demandent tous la possession d’un diplôme d’État.

Pour les postes administratifs et techniques, un diplôme cumulé avec une bonne expérience professionnelle sera un atout sans être indispensable.

L’apprentissage se développe dans les hôpitaux, surtout pour les emplois du secteur technique (maintenance, restauration, entretien).

Comme pour la FPT, une multitude d’employeurs potentiels proches de chez vous sont accessibles. Il faudra cependant engager une recherche approfondie auprès de chaque établissement.

La FPH recrute dans :

  • Le secteur médical : infirmiers, aides-soignants, rééducateurs, diététiciens.
  • Le secteur social : animateurs, assistants sociaux, éducateurs.
  • Le secteur administratif : secrétaires médicaux, adjoints administratifs, comptables, intendants…
  • Le secteur technique : l’éventail est large (maintenance, restauration, appareillage médical, réseaux et informatique, automobile, etc.) et pour tous les niveaux (ouvrier, contremaître, technicien, ingénieur).

Trouver un emploi près de chez soi dans la FPH : mode d’emploi

Le très grand nombre d’établissements rend la recherche plus ardue.

Dans les grandes agglomérations, le CHU est la source d’information la plus abordable. Il y en a au moins un par département dans la ville préfecture :

  • À Marseille, consultez l’Assistance Publique (AP-HM) : www.ap-hm.fr
  • Pour toutes les autres zones géographiques, les offres d’emploi sont en principe regroupées par les Agences régionales de santé (ARS).

Pour trouver l’ARS la plus proche de chez vous, allez sur le site : www.ars.sante.fr, puis rechercher « Les ARS dans votre région ».

Certains sites régionaux comme celui des Pays de la Loire proposent une page « Emplois et concours » qui donne accès aux offres. Ce n’est pas le cas de toutes les régions. Il est alors nécessaire de rechercher votre délégation départementale.

Sollicitez également les établissements de plus petite taille ou spécialisés proches de chez vous.

Pour trouver les établissements près de chez vous : Fédération Hospitalière de France (association loi 1901), www.fhf.fr, rubrique « Annuaire ».


À consulter aussi :
- Comment devenir fonctionnaire ou agent public près de chez vous
- Comment intégrer la fonction publique territoriale près de chez vous
- Comment intégrer la fonction publique d’État près de chez vous