Adjoint administratif : réussir le concours 2016-2017

Adjoint administratif : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Adjoint administratif : fiche métier.

Recrutement avec ou sans concours des adjoints administratifs

Les nouveaux modes de recrutement sont très utilisés (PACTE et alternance pour les jeunes), ainsi que le recrutement direct.

Cependant les concours sont organisés chaque année dans la fonction publique territoriale par les centres départementaux de gestion.

La fonction publique d’État organise également des concours interministériels, mais de manière moins fréquente.

Pour la fonction publique hospitalière, il convient de se renseigner auprès des établissements civils régionaux qui centralisent les recherches d’agents des établissements de soins.

Quel que soit le mode d’accès, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national,
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Notez que le concours externe d’adjoint administratif 1re classe nécessite d’être titulaire d’un diplôme de niveau V (Brevet ou équivalent).

Concours externe de l’administration territoriale et du concours commun de l’État : épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité :

1 - Une épreuve de français comportant, à partir d’un texte d’ordre général :

  • la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte,
  • des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire. Coefficient : 3 - Durée : 1h 30 - Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

2 - L’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats. Coefficient : 3 - Durée : 1h 00 - Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Épreuves d’admission obligatoires :

1 - Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Coefficient : 3 - Durée : 0h 15

2 - Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Coefficient : 1 - Durée : 0h 15

Épreuves d’admission facultatives :

1 - Une épreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. Coefficient : 1 - Durée : 1h 00

2 - Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat parmi les trois suivants : notions générales de droit de la famille, notions générales de droit public, notions générales de finances publiques. Coefficient : 1 - Durée : 0h 15 (avec une préparation de 15 minutes)

Les points excédant la note 10 aux épreuves facultatives s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission.