Adjoint de sécurité : réussir le concours 2016-2017

Adjoint de sécurité : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Adjoint de sécurité : fiche métier.

Les adjoints de sécurité (ADS) ne passent pas de véritable concours avec des épreuves, mais une sélection qui est organisée par les secrétariats généraux de l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) tout au long de l’année et selon les besoins.

Pour trouver le SGAMI de votre région

Adjoint de sécurité : conditions d’inscription

Aucun diplôme n’est exigé. Pour être candidat, il faut :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 18 à moins de 30 ans à la date de la première épreuve ;
  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.

Lors de l’inscription, le candidat émet de 1 à 3 vœux d’affectation parmi les départements situés dans le ressort de la zone de défense et de sécurité dans laquelle il postule. Le choix du département d’affectation dépendra de ces souhaits exprimés mais aussi des besoins de services.

Le retrait du dossier d’inscription s’effectue auprès des commissariats de police, des secrétariats généraux de l’administration du ministère de l’Intérieur ou de la police (SGAMI/SGAP), des délégations au recrutement et à la formation (DRF/DIRF) ou sur le site de demande de candidature.

Aptitude physique

Les candidats doivent avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre le minimum exigé.

Chaque candidat est soumis à un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale. Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites.

Recrutement des adjoints de sécurité

Il se déroule en plusieurs phases.

Examen du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

  • le formulaire de demande de candidature dûment renseigné ;
  • une fiche de vœux d’affectation ;
  • une lettre manuscrite de motivation ;
  • une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • un document justificatif de position au regard du service national ;
  • une copie des titres et diplômes obtenus ;
  • un certificat médical complété par un médecin au choix du candidat et figurant dans le dossier remis au candidat.

Tests psychologiques et maîtrise de la langue

  • Des tests psychologiques (deux séries d’exercices) sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe du candidat.
  • Un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante, dit aussi « exercice de photo langage », permet de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite.

Épreuves sportives

Pour passer les épreuves sportives, le candidat devra être en possession d’un certificat médical d’aptitude (datant de moins de 3 mois) délivré par un médecin de son choix.

  • Le test de résistance musculaire Cette épreuve consiste à maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé (voir le détail sur la fiche PDF) Durée de maintien de la position pour valider la réussite au test :
    - 1 min 15 s pour les femmes,
    - 1 min 45 s pour les hommes. L’arrêt volontaire ou le non respect des consignes observé ou signalé à deux reprises avant la fin du compte à rebours est éliminatoire.
  • Le test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) Aussi appelée "test Luc Léger", cette épreuve consiste à accomplir des allers-retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores. Télécharger la bande son Pour valider la réussite au test, le candidat doit atteindre :
    - le palier 4 (vitesse de 10 km/h atteinte après 3 min de course) pour les femmes,
    - le palier 6-15’’ (vitesse de 11,1 km/h atteinte après 5 min 15 s de course) pour les hommes.

Attention : tout échec à l’un des deux tests est éliminatoire.

Entretien devant une commission

Lors de l’entretien, l’appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi d’adjoint de sécurité. Durée : environ 15 min.

Visite médicale

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d’une visite médicale. Les conditions requises portent sur :

  • l’acuité visuelle,
  • l’aptitude au service actif de jour comme de nuit,
  • l’aptitude au port et à l’usage des armes.

Enquête administrative

En complément de la visite médicale, une enquête administrative est effectuée. Elle est destinée à s’assurer de la bonne moralité du candidat, comme c’est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Les candidats reçus se voient proposer un contrat d’engagement d’une durée de 3 ans.


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.