Adjoint technique et agent technique de l’Etat : réussir le concours 2016-2017

Adjoint technique et agent technique de l'Etat : réussir le concours 2016-2017

Les informations relatives au métier sont disponibles dans la fiche Adjoint technique et Agent technique de l’État : fiche métier.

Concours externe d’adjoint technique 1re classe : épreuve écrite d’admissibilité

Selon les ministères, les épreuves peuvent varier avec :

  • Soit un examen par le jury du dossier de candidature présenté par le candidat : ce dossier comporte, outre un diplôme de niveau V en rapport avec le champ professionnel couvert par la spécialité ouverte au concours ou une qualification reconnue comme équivalente, un curriculum vitae indiquant la nature et la durée des formations suivies ainsi que les emplois éventuellement occupés. Le candidat joint à l’appui de son curriculum vitae les justificatifs nécessaires (certificats de travail, contrats de travail, attestations d’employeur ou de formation…).
  • Soit la vérification, au moyen d’une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt.

Durée 1 heure, coefficient 2.

Concours externe d’adjoint technique 1re classe : épreuve d’admission obligatoire

Il s’agit d’une épreuve pratique immédiatement suivie d’un entretien avec le jury.

Elle consiste en la vérification, au moyen de l’accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité ouverte au concours, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l’exercice de la spécialité implique.

La mise en situation est immédiatement suivie par un entretien avec le jury portant notamment sur les méthodes mises en œuvre par le candidat ainsi que sur sa capacité d’adaptation aux différentes activités relevant de la spécialité dans laquelle il concourt.

Pour la spécialité « conduite de véhicules », les questions posées par le jury portent notamment sur le code de la route et sur des notions simples de détection de panne et de sécurité.