Agent de constatation des douanes : réussir le concours 2016-2017

Agent de constatation des douanes : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Agent de constatation des douanes : fiche métier.

Concours d’agent de constatation des douanes : présentation

Le concours est commun à tous les services des ministères financiers :
- Direction générale des finances publiques (DGFiP) ;
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;
- Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Il n’y a pas de programme spécifique pour les douanes.

À l’inscription, vous devez formuler des vœux d’affectation par ordre de préférence. Si vous réussissez le concours, votre affectation dépendra de vos vœux et de votre rang de classement :

  • Pour la branche administrative, les candidats devront classer par ordre de préférence chacune des administrations (DGFiP, DGCCRF, DGDDI) pour lesquelles des postes sont ouverts. Il est possible de modifier ces vœux jusqu’à la date de clôture des inscriptions.
  • Pour la branche surveillance, les candidats devront passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques.

Conditions d’inscription au concours d’agent de constatation des douanes

Concours externe

  • Branche administrative :

- Les candidats doivent posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

- Toutefois, l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de la souveraineté nationale.

  • Branche de la surveillance :

- L’attention est appelée sur le fait que les emplois de cette branche peuvent comporter une participation à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’État réservée aux candidats de nationalité française.

- Les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé).

  • Pour l’ensemble des candidats :

- Jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national. Les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions.

- Être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (brevet des collèges, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes (Cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE).

- À noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne sont pas opposables aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports).

Il n’y a aucune limite d’âge pour le concours de catégorie C des ministères financiers.

Concours interne

Il faut remplir les conditions de nationalité et de condition physique si besoin et :

- Être fonctionnaire ou agent de droit public de l’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.

- Justifier d’une année de services publics effectifs (services civils ou militaires) au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Depuis 2012, les services accomplis en qualité de militaire sont reconnus pour faire acte de candidature à titre interne.

Concours externe d’agent de constatation des douanes : épreuves

  • Épreuve écrite de pré-admissibilité, consistant en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, vos connaissances générales en mathématiques, ainsi que vos capacités de raisonnement. Durée 1h30 - Coefficient 1
  • Épreuve écrite d’admissibilité, consistant en la résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d’un dossier et pouvant aussi comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres. Durée 3h - Coefficient 2
  • Pour la branche « surveillance », le concours comprend une épreuve supplémentaire d’exercices physiques comportant une course de vitesse, une course de fond et du saut en hauteur. Par dérogation et sur production d’un justificatif médical, les femmes enceintes se voient attribuer une note égale à la moyenne nationale obtenue à cette épreuve par les candidates du concours. Coefficient 1 (le barème de ces épreuves sportives est disponible sur le site Internet de la douane : www.douane.gouv.fr, rubrique Emploi– Recrutement / Agent de constatation des douanes (catégorie C)).

Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour.

  • Épreuve orale d’admission : entretien avec un jury permettant d’apprécier vos motivations et vos aptitudes à exercer les fonctions dans le corps choisi au sein du ministère - Durée 15 min - Coefficient 2

À noter : toute note inférieure à 5 sur 20 à une seule épreuve, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Programme des épreuves du concours d’agent de constatation des douanes

Il n’existe pas de programme spécifique de révision : les connaissances sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire et de l’enseignement professionnel de niveau V.


- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.