Éducateur territorial des activités physiques et sportives ETAPS : réussir le concours 2016-2017

Éducateur territorial des activités physiques et sportives ETAPS : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier sont présentes dans la fiche Educateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) : fiche métier.

Concours d’éducateur territorial des APS : conditions d’inscription

Concours externe

L’inscription au concours externe est ouverte aux titulaires, au minimum, d’un diplôme de niveau IV ou titre (également de niveau IV minimum) à finalité professionnelle délivré dans le domaine du sport et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Concours interne

L’inscription au concours interne est ouverte aux :

  • Fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives est organisé.
  • Candidats qui justifient de quatre ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois d’éducateur territorial des activités physiques et sportives.

Troisième concours

L’inscription au 3e concours est ouverte aux candidats qui bénéficient, pendant une durée de quatre ans au moins d’une ou de plusieurs activités professionnelles, ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Épreuves du concours d’ETAPS

Concours externe

  • Épreuve écrite d’admissibilité : réponse à une série de trois questions portant sur l’organisation et la promotion des activités sportives en France, sur l’animation sportive dans une collectivité locale, sur les règles d’hygiène et de sécurité en milieu aquatique et sur les sciences biologique et les sciences humaine. Durée 3 heures, coefficient 2.
  • Épreuves d’admission :
    - Épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course. Coefficient 1.
    - Conduite d’une séance d’activités physiques et sportives selon l’option choisie puis entretien avec le jury destiné à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer ses missions. Préparation de la séance : 30 min. Durée de la séance : 30 min. Durée de l’entretien : 30 min, dont 5 min au plus d’exposé. Coefficient 2 pour la séance et 1 pour l’entretien.
  • Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :
    - Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé.
    - Pratiques duelles.
    - Jeux et sports collectifs.
    - Activités de pleine nature.
    - Activités aquatiques. Dans l’option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l’épreuve, le sujet de la séance qu’il est chargé de conduire.

Concours interne et 3e concours

  • Épreuve écrite d’admissibilité : rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée 3 heures, coefficient 2.
  • Épreuves d’admission : identiques au concours externe.