Gardien de la paix : réussir le concours 2016-2017

Gardien de la paix : réussir le concours 2016-2017

Concours de gardien de la paix : conditions d’inscription

Un concours externe est ouvert aux candidats :

  • de nationalité française,
  • titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent,
  • âgés de dix-sept ans au moins et de trente-cinq ans au plus.

Il est à noter que de plus en plus de candidats se présentent avec un niveau licence.

À l’inscription au concours, le candidat doit choisir une affectation nationale ou régionale en Ile-de-France. La majorité des postes est en Ile-de-France.

L’inscription aux concours est soumise à certaines conditions d’aptitude physique.

Épreuves du concours de gardien de la paix (conforme à l’arrêté du 13/01/2014)

Épreuves d’admissibilité

Étude d’un texte permettant de vérifier la prise d’informations et l’analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, ainsi que la production d’un écrit en rapport avec la problématique posée. (2 h 30 ; coefficient 3 ; notation sur 30 points ; toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire)

Questionnaire à choix multiple portant soit :

  • sur les connaissances générales en rapport avec les événements qui font l’actualité, le cadre institutionnel politique français et européen et les règles du comportement citoyen ;
  • sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité - prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours.

(coefficient 2 ; notation sur 20 points)

Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en aucun cas en changer après la date de clôture des inscriptions.

Questionnaire à choix multiple portant sur le socle de connaissances scolaires fondamentales en orthographe, en grammaire et vocabulaire usuel, en calculs arithmétiques et algébriques simples ainsi que sur des exercices de logique permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat

(coefficient 1 ; notation sur 20 points)

La durée impartie pour répondre aux deux questionnaires est de 1 h 30.

Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien. (2 heures 30)

Épreuves d’admission

Un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique. Ce test fait appel à la mémoire visuelle des candidats pour déterminer leurs fonctions de perception, d’évaluation, de décision et leur vigilance. Dotés d’un boîtier de réponses électroniques, les candidats, après avoir visionné une image, disposeront de quinze secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre (durée : vingt minutes ; coefficient 3).

Une épreuve de gestion du stress, sous forme d’un parcours permettant l’évaluation de la gestion du stress du candidat. Cette épreuve consiste à placer le candidat dans une situation imprévue et soudaine et à analyser son comportement (durée : dix minutes maximum ; coefficient 2).

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé. (25 minutes ; coefficient 4 ; notation sur 20 points ; toute note inférieure à 05/20 est éliminatoire)

Les examinateurs disposent, pour aide à la décision :

  • des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue ;
  • d’un curriculum vitae détaillé, comportant les motivations pour l’emploi postulé produit par le candidat avant l’épreuve.

Épreuves d’exercices physiques (coefficient 3 ; notation sur 20 points). En Midi-Pyrénées, un établissement s’est spécialisé dans la préparation des épreuves sportives des concours, et en particulier des épreuves d’exercices physiques des différents concours de la Police nationale. Si vous êtes de Toulouse ou des environs, n’hésitez pas à contacter le CEPSI SPORT.

Épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation dans la langue choisie. (10 minutes ; coefficient 1 ; notation sur 20 points) Les langues étrangères admises sont les suivantes : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien.