Professeur certifié éducation physique et sportive enseignant dans les collèges et lycées : réussir le concours 2016-2017

Professeur certifié éducation physique et sportive enseignant dans les collèges et lycées : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier et les conditions d’inscription sont présentes dans la fiche Professeur certifié d’éducation physique et sportive CAPEPS : fiche métier.

Épreuves d’admissibilité du concours de professeur certifié d’EPS

1. Dissertation portant sur les fondements socio-historiques et épistémologiques de l’éducation physique.

L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l’éducation physique, sous l’influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

2. Dissertation ou étude de cas sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive faisant appel à des connaissances relevant des sciences humaines et sociales propres aux activités physiques sportives.

L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser les connaissances scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d’enseignement et d’apprentissage, pour favoriser les acquisitions des élèves dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’éducation physique et sportive du second degré.

CAPEPS : épreuves d’admission

1. Prestations physiques et leçon de spécialité

L’épreuve est composée de trois prestations physiques et d’un entretien de spécialité.

La leçon présentée par le candidat doit répondre aux besoins de formation pour un groupe singulier d’élèves. Ce groupe est défini par un niveau de classe, un niveau de pratique, des caractéristiques observées dans la pratique de l’activité physique sportive et artistique (APSA) retenue par le candidat.

L’épreuve a pour but d’évaluer le niveau de performance du candidat dans deux APSA parmi celles inscrites dans la liste du programme du concours et d’apprécier le niveau d’expertise technique, didactique et scientifique du futur enseignant qui tente de résoudre le problème posé dans l’énoncé de la question initiale support de la leçon de spécialité.

Chaque partie de l’épreuve compte pour moitié dans l’attribution de la note.

2. Épreuve comportant deux parties

- Première partie : leçon d’éducation physique et sportive se référant aux programmes d’EPS des collèges et des lycées, déclinés dans un contexte d’établissement et organisés par un projet pédagogique d’EPS.

L’épreuve a pour but de vérifier le niveau de maîtrise des connaissances didactiques, pédagogiques et scientifiques du futur enseignant pour proposer une leçon d’EPS inscrite dans un contexte d’établissement et pour une population caractérisée d’élèves, en vue d’acquisitions de compétences, référées aux programmes d’enseignement.

- Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ».

À partir d’une question préalablement posée par le jury lors de la phase de préparation, le candidat réalise un exposé d’un maximum de dix minutes, suivi d’un entretien d’une durée maximum de dix minutes.