Rédacteur territorial : réussir le concours 2016-2017

Rédacteur territorial : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier sont disponibles dans la fiche Rédacteur territorial : fiche métier.

Conditions d’accès au concours de rédacteur territorial

Concours externe

En règle général, au moins 30 % des postes à pourvoir sont ouverts au concours externe.

Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire, ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Les mères et pères de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau bénéficient d’une dispense de diplôme.

Sous certaines conditions, les travailleurs handicapés peuvent bénéficier de dérogation et d’aménagement d’épreuves. Les centres départementaux de gestion (CDG) seront à même d’en préciser les modalités.

Concours interne

Généralement, 50 % des postes au plus sont à pourvoir par concours interne.

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours de rédacteur territorial est organisé.

Troisième concours

20 % des postes sont ouverts à la 3e voie.

Pour s’inscrire, il faut justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Attention, la durée des activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaires, de magistrats, de militaires ou d’agents publics.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux rédacteurs territoriaux.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Conditions d’inscription communes aux trois concours

Tous les candidats doivent également :

  • être de nationalité française, ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen ;
  • être en situation régulière pour les obligations du service national ;
  • jouir de leurs droits civiques ;
  • ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Concours de rédacteur territorial : épreuves

Concours externe

Admissibilité

Les épreuves suivantes sont destinées à sélectionner les candidats avant la phase d’admission :

  • Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales. Durée 3 heures, cœfficient 1.
  • Réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l’un des domaines suivants : a) Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales c) L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales Durée 3 heures, cœfficient 1.
Admission

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel et permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d’emplois.

Durée totale de l’entretien : 20 min dont 5 min au plus d’exposé, cœfficient 1.

Concours interne

Admissibilité

L’épreuve consiste en la rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription : a) Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales c) L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales Durée 3 heures, cœfficient 1.

Admission

L’épreuve consiste en un entretien avec le jury, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois. Durée totale de l’entretien : 20 min dont 5 min au plus d’exposé.

Concours 3e voie

Admissibilité

L’épreuve consiste en la rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription : a) Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales c) L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales Durée 3 heures, cœfficient 1.

Admission

L’épreuve est un entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel. Durée totale de l’entretien : 20 min dont 5 min au plus d’exposé.


- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.