Conseiller territorial des APS : fiche métier

Conseiller territorial des APS : fiche métier

Fonction publique territoriale Catégorie A Secteur : sportif Métiers associés : éducateur territorial des APS, professeur de sport, responsable service des sports

Conseillers territoriaux des activités physiques et sportives : tendance de recrutement

Les services des sports, comme les services culturels, ont subi la crise des recrutements de plein fouet. Jusqu’en 2013, le nombre de postes ouverts aux concours externes a beaucoup baissé, mais une stabilisation est en cours avec la perspective d’environ 300 postes par an.

La profession de conseiller territorial des activités physiques et sportives

Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent dans les régions, les départements, les communes et les établissements publics locaux. Ils assurent la gestion des services des sports dans les structures de plus de dix agents (pour les communes, une population supérieure à 2 000 habitants).

Les conseillers territoriaux des APS ont la responsabilité de personnels, des matériels, des activités sportives, des relations avec les clubs et les autres partenaires.

Les missions sont d’une part administratives, mais aussi techniques et pédagogiques. Ils peuvent se voir confier la formation des cadres et des éducateurs sportifs.

Ils doivent avoir une bonne pratique et une bonne connaissance du sport en général, de son fonctionnement, de son rôle dans la société, de son impact économique, etc.

Devenir conseiller territorial des APS : concours ou détachement

Un concours externe et un concours interne permettent l’accès aux fonctions de conseillers des APS.

Cependant les fonctionnaires peuvent intégrer ce cadre d’emplois par détachement : les professeurs d’éducation physique et sportive de l’Éducation nationale, les professeurs de sport, les inspecteurs de la jeunesse et des sports.

Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Conseiller territorial des APS : réussir le concours 2016-2017.

Après le concours de conseiller territorial des APS

Rémunération

En début de carrière, la rémunération brute mensuelle est de 1 615,97 €. En fin de carrière un conseiller territorial des APS percevra 3 625 €. Des primes peuvent compléter le traitement.

Évolutions de carrière

Comme pour tous les fonctionnaires, l’avancement par échelon est automatique selon l’ancienneté. L’avancement par grade est possible par inscription sur le tableau d’avancement, par concours interne ou examen professionnel pour le grade de conseiller principal.