Conservateur territorial des bibliothèques : fiche métier

Conservateur territorial des bibliothèques : fiche métier

Fonction publique territoriale (FPT) - Catégorie A+ - Secteur culturel - Métiers associés : conservateur du patrimoine, directeur de service culturel

Conservateurs territoriaux des bibliothèques : tendance de recrutement

Les concours sont organisés par le CNFPT. Comme pour toutes les professions de la filière musées et bibliothèques, après une baisse des recrutements jusqu’en 2010, la demande reprend en partie grâce aux départs en retraite, mais surtout grâce à l’augmentation considérable de l’offre culturelle des communes et au développement des musées locaux. La tendance devrait se poursuivre dans les années à venir avec environ 20 nouveaux postes disponibles chaque année.

La profession de conservateur territorial des bibliothèques

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques sont les créateurs et les gestionnaires des collections des bibliothèques. Ils sont aussi les principaux acteurs du développement de la lecture publique en informant, en mettant à disposition les documents et en participant à leur diffusion. Enfin, ce sont des gestionnaires des équipes, des budgets et des fonds documentaires dont ils ont la charge.

Ils exercent dans les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt. À l’échelon municipal, ils sont surtout présents dans les communes de plus de 20 000 habitants qui possèdent des bibliothèques d’assez grande taille.

Devenir conservateur territorial des bibliothèques : qualités requises

Un goût pour les livres et la documentation est indispensable. L’envie de transmettre et de partager ce goût est également indispensable pour remplir les missions de démocratisation de la lecture.

Le conservateur doit aussi être un meneur pour gérer au mieux une équipe et un bon gestionnaire financier car il a aussi la charge des comptes de son établissement.

Le concours de conservateur territorial des bibliothèques

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires soit d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, soit d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II.

Il est également ouvert aux candidats élèves de l’École nationale des Chartes ayant satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de cette école.

Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Conservateur territorial des bibliothèques : réussir le concours 2016-2017.

Devenir conservateur territorial des bibliothèques : après le concours

Rémunération

Le début de carrière s’effectue à l’indice 402 à et le dernier échelon à l’indice 882 pour des traitements bruts mensuels hors prime de 1 861 à 2 695 €.

Évolution de carrière

Un concours professionnel permet d’accéder au grade supérieur de conservateur en chef.


Informations pratiques :

- Inscription en ligne sur le site du CNFPT

- École Nationale Supérieur des Sciences de l’Information (ENSSIB)


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.