Des apprentis estampillés "fonction publique"

Des apprentis estampillés "fonction publique"

Si l’apprentissage est bien présent dans la fonction publique, en particulier territoriale, il est cependant en retard par rapport au secteur privé.

Pour le développement de ce mode d’intégration des jeunes, le centre de formation des apprentis (CFA) des métiers territoriaux d’Île-de-France est un précurseur.

Ce CFA, installé à Issy-les-Moulineaux, est officiellement dénommé "centre de formation des apprentis des métiers territoriaux". Il est entièrement consacré à la formation pour le secteur public. Ce centre est le fruit d’une collaboration qui date déjà de 2008 avec le CNFPT pour répondre à la forte demande régionale en auxiliaires de puériculture.

Selon la directrice, Valérie Paumier-Bancel, "une attention particulière à la gestion de l’alternance, soucieuse des besoins en ressources humaines des collectivités, des modules spécifiques pour préparer le concours et sensibiliser les jeunes à la fonction publique".

La présence d’un CFA, spécialisé "fonction publique" permet une plus grande proximité avec les collectivités, un réel développement de la culture de l’apprentissage dans la fonction publique et incite les collectivités à accueillir un apprenti.

En janvier 2014, le CFA ouvrira une nouvelle filière de formation des cuisiniers, spécifiquement adaptée aux métiers publics, en particulier en matière de normes sanitaires et d’hygiène.

Un problème reste à résoudre. Les élèves diplômés au mois de juin doivent souvent attendre avril de l’année suivante pour passer le concours. L’obtention du diplôme n’étant pas synonyme de titularisation.

Contact CFA des métiers territoriaux du CNFPT Île de France : 165, rue Jean-Jacques Rousseau - Technopolis 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. 01 46 48 46 32