Développement touristique : les collectivités peuvent bénéficier d’aides de l’Etat

Développement touristique : les collectivités peuvent bénéficier d'aides de l'Etat

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dans ses attributions a également la promotion touristique de la France à l’étranger. Après avoir dressé le constat suivant : "La fréquentation des clientèles internationales, qui représente 40 % de l’activité hôtelière contribue pour 36 % de la dépense touristique intérieure" mais "la durée de séjour de ces touristes internationaux n’est que de une à trois nuits pour presque la moitié d’entre eux".

Pour allonger la durée de séjour, le ministère propose aux collectivités territoriales le "contrat destination". Des projets qui doivent fédérer plusieurs collectivités et acteurs touristiques - y compris des associations, des groupements professionnels ou des entreprises du secteur privé - autour d’un projet de promotion et de développement touristique destiné à une clientèle étrangère.

Les projets devront être déposés auprès du ministère avant le 15 octobre 2014. Les dossiers sélectionnés percevront une aide d’un maximum de 150 000 euros pouvant représenter au maximum 30 % du budget du projet.

Un cahier des charges de l’appel à projets « Contrats de destination v2 » est à télécharger