Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Dominique, adjoint administratif en Tribunal de Grande Instance, recruté sans concours

Dominique, adjoint administratif en Tribunal de Grande Instance, recruté sans concours

J’ai un parcours professionnel atypique, car compte tenu de mes études et de mon bac commercial, j’ai commencé par exercer pendant près de sept ans diverses activités commerciales dans des entreprises privées.

Ma dernière expérience professionnelle a été un échec, j’ai donc décidé de franchir un cap et de me consacrer entièrement à la préparation du concours d’adjoint administratif, ce qui était mon objectif principal depuis de nombreuses années.

J’ai d’abord été embauché le 1er février 2008 au sein du TGI (tribunal de grande instance) de Nanterre en tant que vacataire et pour une durée de trois mois à la cellule frais de justice, ce qui m’a permis de me faire une première idée du poste.

J’ai pu postuler au recrutement sans concours en avril 2008, puis j’ai été présélectionné pour les oraux à la Cour d’Appel (CA) de Versailles et à la CA de Paris. J’ai préparé mes oraux avec l’APP (atelier pédagogique personnalisé) un organisme que m’avait conseillé l’ex-ANPE.

J’ai pu y acquérir de nombreuses bases, rectifier mes erreurs, mettre en avant ma motivation et mes qualités. En juin 2008, malgré le stress et l’adrénaline, les oraux se sont très bien passés. J’ai été pris sur liste principale à la CA de Versailles et sur liste complémentaire à celle de Paris.

J’ai choisi Versailles, plus précisément le TGI de Pontoise où j’ai été embauché le 1er octobre 2008 au Bureau d’Ordre Général. J’ai reçu une formation de deux mois pour apprendre le droit civil, pénal et prud’hommal au TGI de Versailles puis en école pour une affectation définitive dans ma juridiction.

J’ai bénéficié d’une semaine de formation complémentaire à l’ENG (école nationale des greffes) à Dijon en mars 2009. Depuis, je me suis bien intégré dans ce nouveau poste.

J’ai des responsabilités importantes que j’assume pleinement, dans un ministère intéressant qui évolue sans cesse et où il faut s’adapter au gré des réformes.

A 30 ans, j’ai le sentiment que ma carrière professionnelle commence véritablement, et j’espère bien évoluer dans ce ministère.


- Vous souhaitez devenir adjoint administratif ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.