Educateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) : fiche métier

Educateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) : fiche métier

Fonction publique territoriale (FPT). Catégorie B. Secteur sportif. Métiers associés : responsable de bassin, responsable du service des sport, conseiller des activités physiques et sportives, professeur de sport.

Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives : tendance de recrutement

Les concours sont organisés en moyenne tous les trois ans par la plupart des centres de gestion. Avec les décalages entre eux, on trouvera tous les ans plusieurs concours sur l’ensemble du territoire. Si les besoins ont fortement baissé ces dernières années, environ 200 nouveaux postes sont disponibles chaque année.

La profession d’éducateur territorial des activités physiques et sportives

Les ETAPS coordonnent la réalisation des activités physiques et sportives de la collectivité. Ils interviennent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif.

Ce sont à la fois :

  • des agents de terrain qui doivent visiter les installations pour identifier, avec les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives (OTAPS), les risques liés à leur état afin d’y remédier ;
  • des maîtres d’œuvres qui vont coordonner les travaux de maintenance ou des installations nouvelles ;
  • des concepteurs d’activités et d’installations afin de répondre aux besoins des populations.

Ils assurent l’encadrement des personnels : OTAPS, professeurs de sports et entraîneurs rattachés à la commune.

Ils peuvent aussi encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents dans le cadre de la pratique d’activités sportives et de plein air (centre aéré, randonnée, baignade, etc).

S’ils sont affectés aux piscines municipales en tant que chefs de bassin, ils encadrent les activités de natation, veillent à la sécurité du public, assurent l’entretien d’un ou plusieurs bassins.

Devenir éducateur territorial des APS : qualités requises

Les ETAPS cumulent des missions administratives d’organisation et de gestion et des activités sportives, essentiellement d’encadrement, souvent en relation avec des jeunes. Il est donc nécessaire de disposer des qualités de rigueur et de sens de l’organisation des fonctions administratives doublées du sens du contact, du goût de l’effort et de la pédagogie relatives aux activités sportives.

Le concours d’ETAPS

L’inscription au concours est ouverte aux titulaires, au minimum, d’un diplôme de niveau IV ou titre (également de niveau IV minimum) à finalité professionnelle délivré dans le domaine du sport et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Le 3e concours permet à des candidats sans diplôme, mais justifiant d’une expérience de quatre ans minimum, de se présenter au concours.

Les informations sur les conditions d’inscriptions et les épreuves sont disponibles dans la fiche Éducateur territorial des activités physiques et sportives ETAPS : réussir le concours 2016-2017.

Devenir ETAPS : après le concours

Inscription sur liste d’aptitude

Les lauréats ne disposent pas d’une affectation assurée à l’issue du concours. Ils sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent trouver un employeur parmi les administrations territoriales : mairies, départements, régions, établissements de coopération intercommunale, établissements publics locaux (offices HLM, crédits municipaux, etc).

Rémunération

La rémunération mensuelle brute s’étend de 1 444 € en début de carrière à 2 379 € pour un éducateur hors classe après 25 ans d’ancienneté.

Évolution de carrière

Le début de carrière s’effectue comme éducateur de 2e classe.

Le grade d’éducateur de 1re classe est accessible après 2 ans d’ancienneté dans le 7e échelon du grade d’éducateur de 2e classe.

Enfin, le grade d’éducateur hors classe s’obtient avec le 5e échelon du grade d’éducateur de 1re classe ou après un examen professionnel sans condition d’ancienneté à partir des éducateurs de 2e classe au 7e échelon de leur grade.

Le grade supérieur de conseiller territorial des APS (catégorie A) est accessible par concours interne. Il est aussi abordable dans le cadre de la promotion interne pour les éducateurs des activités physiques et sportives hors classe de plus de 40 ans et ayant plus de 5 ans de services effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B.


Informations complémentaires :

- Centres de gestion, liste et information sur les concours