Elections professionnelles dans la fonction publique d’Etat

Elections professionnelles dans la fonction publique d'Etat

Les élections professionnelles qui se sont déroulées le jeudi 20 octobre jeudi se sont traduites par une participation très inégales dans la Fonction publique d’Etat.

Trois millions de fonctionnaires étaient appelés à voter jeudi, dont environ deux millions d’agents de la Fonction publique d’Etat et un million dans l’Hospitalière pour élire leurs représentants dans l’équivalente des comités d’entreprise du secteur privé.

Selon les ministère, de 30% à 80% de votants pour un taux global 48% de participation selon l’AFP, contre 64% lors des précédents scrutins.

Pour l’Education nationale, un million d’agents étaient appelés à voter, 38,3% se sont déplacés, un recul par rapport aux précédentes consultations (62% en 2008). Dans les autres ministères le taux de participation était de 80% au ministère de l’économie, l’Intérieur (76,7%), la Défense (73,9%), les Affaires sociales (72,1%), l’Ecologie (66,4%), l’Agriculture (65%), la Culture (57,7%), les Services du Premier ministre (51,1%) et les Affaires étrangères (42,8%).