Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Émilie, adjointe administrative des services judiciaires à Versailles depuis un an

Je suis Adjoint administratif des services judiciaires (Cat. C) à Versailles, au parquet depuis un an.

Je travaille avec les magistrats, traite leur courrier. Je suis également de permanence une fois par mois où nous traitons les urgences (c’est ce qu’on appelle le traitement en temps réel), en binôme avec le magistrat.

Au départ, après un Deug d’anglais et une licence pluridisciplinaire (langues, lettres, arts), j’ai préparé le concours de Professeur des écoles, mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas faite pour ça.

Ensuite j’ai décidé de passer des concours de la fonction publique, pour la sécurité de l’emploi. A 25 ans, j’avais vraiment envie de travailler, et ne plus faire des études pour « rien ». Travailler dans un tribunal était une chose qui m’allait et qui m’intéressait.

Aujourd’hui travailler dans un tribunal et côtoyer des magistrats, voir comment la justice fonctionne, le droit, sont des choses qui me paraissaient passionnantes. Et puis, ce sont des choses nouvelles pour moi, car je ne n’y connaissais rien du tout ! Par ailleurs, je trouve bien d’être utile aux gens. Quand les justiciables appellent et demandent des choses auxquelles je n’aurais pas su répondre moi-même il y a un an, je me sens utile (même si parfois, les réponses données ne sont pas celles qui sont attendues).


- Les métiers de la filière justice qui recrutent le plus en 2016-2017

- Vous aussi, trouvez votre voie dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière à l’aide de nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.