En tant que mère de trois enfants, je ne suis pas obligée d’avoir le diplôme requis pour passer un concours.
Quelles démarches dois-je entamer et quels concours puis-je passer ?

En tant que mère de trois enfants, je ne suis pas obligée d'avoir le diplôme requis pour passer un concours. Quelles démarches dois-je entamer et quels concours puis-je passer ?

Vous pouvez vous inscrire à la plupart des concours de la Fonction publique, sauf aux concours sur titre donnant accès à des grades correspondant à des professions réglementées : assistant socio-éducatif, médecin, infirmier…

Lors de votre inscription, vous devrez joindre une copie de votre livret de famille afin d’attester de votre situation de mère de famille de trois enfants. S’il est incontestable qu’avoir élevé trois enfants ou plus vous confère certaines connaissances et expériences, il n’en demeure pas moins que les épreuves d’un concours visent à certifier vos capacités professionnelles, vos motivations et votre aptitude à exercer votre profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d’emplois. En tenant compte de votre niveau de scolarité et d’études ainsi que de votre expérience professionnelle, il convient d’identifier et d’évaluer vos connaissances afin de les rapprocher des missions du cadre d’emplois et des épreuves du concours visé.

Notez que depuis le 19 janvier 2007, ces conditions sont également accordées aux pères de trois enfants.