Entrez dans la Réserve !

Entrez dans la Réserve !

Après les attentats de 2015, la réserve militaire semble une des solutions aux problèmes d’effectifs des armées. Dans un contexte de danger pour la sécurité du pays et avec des contraintes budgétaires très fortes, faire appel à l’engagement volontaire des citoyens semble une solution d’avenir.

Les réservistes sont présents dans tous les corps militaires : armées, gendarmerie, sapeurs-pompiers, etc.

Vous pouvez souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, un contrat rémunéré allant de 1 à 4 ans, dans l’une des trois armées, la gendarmerie et les directions et services du ministère de la Défense, en fonction de votre âge et de vos compétences.

Pour souscrire, il faut répondre aux conditions suivantes :

- Etre volontaire,

- Etre de nationalité française,

- Etre âgé de 17 ans au moins,

- Etre en règle au regard des obligations du service national,

- Ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire,

- Posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques.

Si vous êtes intéressé par un engagement dans la réserve opérationnelle, il convient dans un premier temps de lire les descriptions propres à chaque armée, puis à vous rendre dans un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ou dans un centre de recrutement de la gendarmerie.

Si vous êtes bloqués par la limite d’âge ou que vous ne possédez pas les aptitudes physiques requises pour intégrer la réserve opérationnelle, vous pouvez servir en tant que réserviste citoyen.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre la réserve citoyenne, vous pouvez prendre contact avec la Délégation militaire départementale (DMD) ou la formation militaire la plus proche de votre domicile. Voir le cas particulier de la réserve citoyenne cyberdéfense (RCC) dont le processus de recrutement est spécifique.

Pour plus d’infos, le ministère de la Défense a mis en ligne une page dédiée.