Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Estelle, 27 ans, inspectrice des finances publiques après 3 ans dans un cabinet d’avocats

Estelle, 27 ans, inspectrice des finances publiques après 3 ans dans un cabinet d'avocats

Après trois années passées dans le privé (juriste en cabinet d’avocats) j’ai décidé de sauter le pas et d’entrer dans la Fonction publique. J’avais ce projet depuis de nombreuses années mais l’idée de passer un concours sélectif en sortant de la faculté me rebutait un peu. J’ai passé le concours d’inspecteur des finances publiques il y a deux ans.

J’ai préparé ce concours seule, ma formation en droit m’ayant permis de choisir la majorité des épreuves de droit du concours. Par ailleurs, ayant passé le concours d’avocat deux fois, j’avais déjà une expérience de la note de synthèse.

J’ai découvert le Forum Cap public en préparant l’oral. Je me sentais un peu démunie, n’ayant aucune expérience de la Fonction publique et des oraux administratifs. Le Forum m’a permis de découvrir l’expérience d’autres candidats, et c’est à cette occasion qu’un livre m’a été conseillé : « Les oraux de la Fonction publique ». Ce livre très intéressant m’a permis d’aborder l’oral de façon décontractée, étant préparée aux questions les plus inattendues… telles que : « Quelle explication donnez-vous à votre enfant qui rentre de l’école en vous disant qu’il a été agressé par ses camarades, car sa mère est inspecteur des impôts et son père policier ? »

Le conseil que je donnerais, c’est de bien connaître le fonctionnement de l’administration dans laquelle vous passez un concours, et notamment le nom du directeur général, car l’absence de réponse à cette question est rédhibitoire. Ces petits conseils se trouvent sur le Forum !

Après une année de scolarité, j’ai effectué 6 mois de stage qui a été pour moi très enrichissant et plein de découvertes. Mes collègues ont été très attentionnés, et je n’ai pas trouvé de décalage entre mon stage et ma prise de fonction. Aujourd’hui, il m’arrive encore de me connecter sur le Forum afin de donner des conseils aux futurs lauréats des concours de la Fonction publique.