Etat des lieux de l’emploi public

Etat des lieux de l'emploi public

L’emploi public : un état des lieux - une publication de l’OCDE

Cette publication dresse un bilan des principaux changements intervenus dans la gestion de l’emploi public dans les pays de l’OCDE. Elle résume les conclusions des travaux du groupe de travail de l’OCDE sur l’emploi et la gestion publics depuis une quinzaine d’années.

En effet, la gestion de l’emploi public a évolué de façon spectaculaire dans la plupart des pays de l’OCDE. Premièrement, les administrations se sont efforcées de réduire sa taille afin de diminuer les coûts de la production de services publics, soit directement, soit indirectement en sous-traitant la prestation de services au secteur privé dans la recherche d’une plus grande efficacité. Deuxièmement, dans nombre de cas, les administrations ont tenté d’appliquer les bons principes de gestion à la gestion de la fonction publique. C’est ainsi que l’emploi public dans nombre de secteurs de l’administration a perdu son caractère unique et est devenu assez semblable au système d’emploi général des différents pays. En outre, les services publics subissent de plein fouet la pression des changements économiques et sociaux qui influent sur leur gestion, comme la mondialisation des marchés du travail, le vieillissement des sociétés et l’avènement d’économies de la connaissance.

Cette publication examine entre autres la manière dont les pays trouvent un équilibre entre, d’une part, le soutien des valeurs fondamentales comme l’équité, la justice et la cohésion sociale, de façon à préserver la confiance politique dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental et, de l’autre, l’attention à l’efficience, à la productivité et à l’efficacité. Cet ouvrage aidera les administrations et le public à mieux cerner quelques-unes des questions complexes de la gestion de l’emploi public.

- Chapitre 1. Effectifs et dépenses salariales : évolutions au cours de la dernière décennie
- Chapitre 2. Vers un cadre et des conditions d’emploi dans les administrations centrales plus proches de celles de l’emploi dans le reste de l’économie
- Chapitre 3. La délégation de la gestion des ressources humaines dans les administrations centrales
- Chapitre 4. Gérer les performances des agents publics dans les administrations centrales
- Chapitre 5. La délégation et l’individualisation de la rémunération des agents des administrations centrales
- Chapitre 6. L’encadrement supérieur dans les administrations centrales Annexe A. Indicateurs composites de la gestion des ressources humaines : construction, pondération et cadre théorique

L’emploi public : un état des lieux - livre de l’OCDE

Editeur : OCDE

Collection : GOUVERNANCE

ISBN-10 : 9264048006

ISBN-13 : 9789264048003


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici