Évolution de carrière des militaires

« Tout est fait pour développer les savoir-faire et les savoir-être, et pour fidéliser ceux qui veulent progresser »

Évolution de carrière des militaires

Le Colonel Bruno Bert, Chef de corps du Groupement de Recrutement et de Sélection (GRS) d’Ile-de-France et d’Outre-mer, présente les nombreuses possibilités offertes à ceux qui s’engagent dans l’armée.

Face à des menaces bien réelles, la France a besoin d’hommes et de femmes qui veulent servir leur pays et leurs concitoyens. À celles et ceux qui sont prêts à s’engager, à être disponibles, à accepter la discipline et l’esprit de sacrifice, l’armée offre des carrières passionnantes.

Même si les militaires sont avant tout des combattants, ils peuvent vivre leur engagement de multiples façons, puisque plus de 100 spécialités sont présentes dans l’armée de Terre.

Pour une première expérience professionnelle, l’armée propose des contrats courts d’1, 2, 3, 5 ou 8 ans… pendant lesquels chacun va trouver sa place au sein de cette grande « famille » où cohésion et confiance sont les maîtres-mots.

Mais à tous les niveaux, la chaîne hiérarchique est habituée à déceler le potentiel de chacun. Ainsi, tout est fait pour développer les savoir-faire et les savoir-être, et pour fidéliser ceux qui veulent progresser :

  • 70 % des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang.
  • 70 % des officiers sont issus de recrutements internes.

Pour en savoir plus sur la carrière des militaires :
- Militaires : évolution de carrière et mobilité
- Commandant Reynald Tambour, ancien sous-officier devenu Chef du Bureau Air du CIRFA de Paris
- Recrutement dans l’armée de Terre : les qualités attendues